Août 032006
 
Livres Pern

La Ballade de Pern

Pern : Ecrite par Anne McCaffrey, voila une série de romans dans la plus pure tradition « Fantasy ». J’ai commencé cette série il y a bien dix ou quinze ans.

La trilogie des tambours de Pern que j’avais lue en premier m’a enchanté, tout en me faisant découvrir l’univers. Elle peut tout à fait être lue indépendamment des autres et se compose des trois titres: 

  • Le chant du Dragon
  • La chanteuse Dragon de Pern
  • Les tambours de Pern

Quelques nouveaux ouvrages sont en cours d’écriture ou déjà écrit par Todd McCaffrey (Fils de Anne). Ils n’ont pas encore été traduits. De plus, il semblerait que l’auteur ait signé avec une compagnie Canadienne pour la fabrication d’un film basé sur l’univers qu’elle a crée. (EDIT 2017 : Toujours à l’état de projet à ce jour, même si la Warner a acheté les droits de Pern en 2014)

Depuis, je relis très régulièrement ces ouvrages que j’ai fini par avoir en e-book afin de sauvegarder les couvertures des livres papiers qui résistaient mal aux relectures successives.
Anne McCaffrey est décédée et Todd a complété la collection avec elle avant son décès et seul depuis.

Ce que j’ai aimé :

Cette histoire qui se déroule dans un environnement médiéval met fortement en scène les sentiments. Que ceux-ci s’exercent entre les humains ou entre les dragons et leur maitres. Le rôle des corporations dans le système sociétal « médiéval » de Pern est très intéressant et j’avoue que j’éprouve, mais certainement comme tous ceux qui ont aimé cette histoire, un attachement particulier pour les harpistes. Corporation au centre de l’histoire, le rôle de la musique dans la diffusion de l’éducation mais aussi comme outil de transformation ou de politique est surprenant mais si réaliste. A ce titre, la trilogie évoquée en début d’article contant l’histoire de Menolly est une petite merveille permettant d’entrer facilement dans l’histoire pour ensuite la reprendre au début et en découvrir les origines. 

Les couvertures

Il y a désormais 17 ouvrages dans la saga (sans compter ceux écrits par Todd seul)

Je vous invite donc à lire cette série, les personnages y sont attachants et cet univers médiéval avec ces magnifiques créatures que sont les dragons ont enchanté mes lectures …

Source Image : Theen Moy – Flickr 
https://www.flickr.com/photos/theenmoy/6040338446

(vu 274 fois)

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.