Mar 312007
 
Les Falsificateurs : Fake News

Les Falsificateurs : Auteur Antoine Bello

Les Falsificateurs : Voila un bon Bouquin !

J’avais entendu l’auteur en parler à la Radio (France info) et j’avais trouvé son histoire originale.

C’est un bon livre, mais que j’ai du mal à classer dans une catégorie Suspens ? Espionnage ?
Lorsque je l’ai commencé, je venais de finir le dernier Dan Brown (Qui serait en fait plutot le premier).
Le rythme soutenu et imposé de Dan Brown fait que l’on a d’extrème difficulté à s’arreter. De même les livres suivant en paraissent lent et sans action !

Mais il y a un charme dans cette histoire originale (Un organisme mondial de la falsification de la réalité), des personnages attachants, enfin ce qui pour moi fait la recette d’un bon livre !

En l’occurence je vous le recommande et c’est mon coup de coeur du jour !

Bonne lecture

Edit 2017 : 

Depuis (et comme Antoine Bello nous a fait l’honneur de l’indiquer en commentaire … Merci) deux tomes ont suivis complétant ainsi les aventures de Sliv et du CFR. Les falsificateurs ont pris pied dans Internet et l’évolution du « métier » décrit entre Les falsificateurs (2007), Les éclaireurs (2009) et les producteurs (2015) est extrêmement intéressante et saisissante de réalisme. Cette histoire, qui aurait pu paraitre « has been », de nos jours propose aujourd’hui, 10 ans après la sortie du 1er tome, une parabole qui ne peut laisser indifférent.

En y ajoutant le style, l’évolution de la vie des personnages et l’attachement que l’on peut éprouver pour eux, Les Falsificateurs est une trilogie que je relis très régulièrement avec un plaisir renouvelé.

J’ai aussi lu ADA que j’avais eu le plaisir de découvrir en anticipé et de commenter dans le cadre d’une opération Masse Critique de Babélio. 

J’ajouterais, car j’avais commencé mon article avec cette comparaison, que contrairement à Dan Brown (qui certes est passé maitre dans l’écriture haletante), Antoine Bello démontre un inspiration renouvelée en permanence et adaptée à nos évolutions sociétales, quand le premier cité répète, finalement en permanence la recette éprouvée de ses premiers succès.

Crédit image : By Frederick Burr Opper (https://www.loc.gov/resource/ppmsca.29087/) [Public domain], via Wikimedia Commons

(vu 271 fois)

  2 réponses sur “Les Falsificateurs par Antoine Bello”

Comments (1) Pingbacks (1)
  1. Pour votre information, le troisième tome des aventures de Sliv, Les producteurs, sort le 12 mars 2015 !

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

(requis)

(requis)