Fév 052009
 
Imap : Le logo

En quoi la mobilité transforme l’usage du mail

Une des choses les plus importantes lorsque nous sommes en mobilité est d’accéder a notre messagerie en particulier professionnelle. Peut être suis je atypique mais, disposant d’au moins quatre adresses chez autant de fournisseurs différents, j’aime assez avoir une certaine uniformité dans l’outil utilisé! 
De plus, puisque je ne dispose pas toujours du même device (iPhone, pc fixe maison, pc portable pro ou perso, eeepc…) il faut pouvoir tout lire, mais aussi ne gérer les suppressions réponses etc qu’une seule fois.
A ce titre une très bonne (si ce n’est la meilleure) solution est imap ! Cependant tous les fournisseurs d’adresses ne proposent pas encore d’accès imap (hotmail par ex).  J’ai donc par défaut banni tout fournisseur de mail ne proposant pas d’Imap.

Imap disponible sur toutes les plates-formes

Ainsi mes 4 adresses sont toutes gérées en imap et que ce soit depuis l’iphone ou depuis n’importe lequel de mes PC (Sous Linux ou sous Windows)  j’y accède via Thunderbird.

J’ai enfin retrouvé une certaine homogénéité dans les outils et  tout est mis à jour de manière centralisée. Plus de peur de perdre mes emails téléchargés sur un PC en cas de panne de celui-ci. Pas besoin de me poser de question, tout est toujours à jour partout.
Du coup, je suis devenu totalement esclave de mes mails. En effet, je n’ai plus besoin d’attendre d’être rentré à la maison pour les consulter et y répondre.
On a forcément les inconvénients liés aux avantages. A nous de nous raisonner, même si je sens que ce ne sera pas facile.

Il ne me reste plus qu’à trouver des solutions identiques pour l’agenda et les contacts et ce sera le bonheur … Mais les standards nécessaires et équivalent à l’Imap doivent exister. 

La je crois avoir toutefois encore un peu de chemin !

(vu 184 fois)

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

(requis)

(requis)