Cpl ou wifi : Quel est le choix ?

Cpl : Prise de courant

Réseau local familial : CPL comme base de l’extension ?

Je réfléchissais a la construction de mon réseau local familial, après ajout du NAS :cf billet ici
Les échanges de données peuvent être gourmand en bande passante. L’accès au wifi n’est pas toujours d’une qualité extraordinaire au sein d’une maison un peu ancienne (avec des vrais murs).
Je me suis alors dit pourquoi ne pas greffer une partie de réseau en CPL. (Courant Porteur)

je pourrais ainsi profiter d’un débit plus élevé (200 mega théoriques) et je réduirai les ondes et je pensais même à eventuellement ajouter un relais wifi derrière un adaptateur courant porteur.

CPL et la santé ?

J’ai donc fait quelque recherches sur Internet pour bien comprendre comment fonctionnait la technologie du Courant Porteur en Ligne et vérifier que cela correspondrait à mes besoins.

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver de nombreux avertissements sur les ondes émises par la technologie CPL.

En effet, je pensais bien diminuer les émissions d’ondes en utilisant cette technologie. Toutefois, il semble que les échanges réseaux émettent un signal haute fréquence véhiculé par le réseau électrique interne. Celui ci se superpose donc au signal basse fréquence du réseau.

Le problème étant que les circuits installées dans les habitations ne sont pas prévus pour ce type de signal et sont donc rarement blindés. Si un système reste constamment branché sur le réseau, via courant porteur, les signaux circulent en permanence et émettent donc ces rayonnements nocifs à proximité des fils.

Sachant que dans la plupart des chambres à coucher il y a de chaque coté du lit au moins un interrupteur et une prise de courant, ces rayonnements sont donc en permanence (tout au moins le temps de notre sommeil) à proximité de nos cerveaux.

Cpl et la sécurité ?

Deuxième inconvénient, les compteurs électriques ne stoppent pas les signaux CPL. Il y a donc en théorie une faille de sécurité puisque les signaux réseau peuvent remonter dans le circuit public.

Certe le Wifi ne s’arrete pas au bord des murs de mon domicile, mais au vu de l’ensemble des inconvénients, il m’a semblé que le CPL n’apportait finalement pas grand chose de plus dans ma situation, et que l’investissement pour l’instant n’en valait pas le cout.

Quelques liens sur la technologie Courant Porteur.

http://www.cpl-france.org/

http://www.maison-domotique.com/powerline/cpl.php

http://www.generation-nt.com/

http://www.ant.equipement.gouv.fr

http://www.next-up.org/

(vu 2467 fois)

Asavar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.