Oct 242009
 
Jolicloud Usb

Jolicloud sur EEEPC

J’ai fait l’installation sur mon eeePc 901 de Jolicloud.

Il s’agit du nouveau projet de Tariq Krim (Créateur de l’excellent Netvibes)
Ce futur système d’exploitation pour netbook est un système basé sur une distribution Linux ubuntu UNR

Vous trouverez ici la liste des machines pour l’instant compatibles.

Il ajoute une surcouche permettant de disposer de modèle plus web 2.0 (Partages collaboratifs, gestion d’amis etc ) et en s’appuyant sur Prism, masque l’aspect online de certains sites.

Par exemple, en accédant a mon tableau de bord, celui ci me propose d’installer une application Facebook. Dont acte, en réalité le site Facebook est masqué derrière Prism qui le sort de l’espace du navigateur.

C’est en soi innovant dans le concept (à défaut de l’être véritablement dans la technologie).
Ce système s’adresse ainsi à des netbooks online en permanence (wifi ou 3G), et donne l’impression que tout est local.
Jolicloud est en version alpha pour l’instant mais fonctionne parfaitement sur mon eeepc 901

De nouvelles applications font régulièrement leur apparition dans le tableau de bord. Spotify par ex est arrive récemment.
Le design mis en œuvre est assez soigné même si je n’adhère pas particulièrement à l’aspect graphique non customisable de l’espace.
De même la séparation beaucoup trop marquée entre le desktop Ubuntu Net Remix et l’espace Jolicloud met trop en évidence la sur couche.

Un système collaboratif

L’aspect collaboratif est pris en charge par la gestion de vos amis utilisateurs de Jolicloud et leur gestion de celui-ci.
par ex : Quelles applications ont installé mes amis etc …

J’aurais personnellement préfère avoir un espace ou je puisse agréger les lifestreams de mes amis Facebook ou les tweets.
En version alpha avec peu d’invitations disponibles, il n’est pas forcément facile d’avoir beaucoup d’amis utilisateurs !

En conclusion Jolicloud pose des bases prometteuses pour ce que pourrait être le futur des netbooks s’ils ne se font pas manger par quelques iPhone ayant abusé de la soupe lors de leur jeunesse.

Donc un projet à suivre et à rapprocher de deux autres projets concurrents qui pourraient boucher un peu l’horizon du fait des moyens incomparables dont ils disposeraient par rapport à Jolicloud

(vu 11963 fois)




Vous pourriez être intéressé par :

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

(requis)

(requis)