Onduleur pour sécuriser le réseau Familial

Onduleur et tableau électrique

Un onduleur pour sécuriser le NAS Synology

Nouvel élément intégré dans notre installation familiale, un UPS (onduleur) permettant la protection des appareils contre la foudre et maintenant une alimentation régulée sur batterie lors d’une coupure.

Onduleur APC 550 VA

J’ai choisi ce modèle de chez APC Pour deux raisons.

D’abord pour sa compatibilité avec mon NAS (DS209 Synology), en effet ce modèle non seulement apporte le maintien d’énergie, mais dialogue avec le Nas pour lui permettre de s’éteindre proprement lorsque l’on arrive au bout de la batterie.

Deuxième raison, sa forme était bien adapté au meuble dans lequel se loge une grande partie de l’installation. (Petit Meuble Anglais fin XVIIIème ( 🙂 ) ).

Quatre de ses prises sont maintenues par la batterie alors que les quatre autres ne sont que protégées des surtensions.

Ce modèle possède également une prise dite « Master » sur laquelle on branche un matériel principal (par Ex un PC)  et qui contrôle trois autres prises sur lesquelles on branchera les périphériques (ex Imprimante, scanner etc …)

L’UPS détecte que l’élément connecté à la Prise Master est éteint. D celui ci coupera l’alimentation des périphériques, économisant ainsi la consommation électrique des appareils en veille.

Pourquoi l’onduleur est nécessaire

Je ne peux qu’insister sur la nécessité d’intégrer ce type d’appareil pour protéger le NAS. En effet, une fois que l’on a confié l’intégralité de ces données numériques à ce type d’appareil, il vaut mieux le protéger.

Je n’ai pas de PC connecté sur l’UPS. Sur les quatre prises batterie on trouve le NAS, le switch réseau, la Livebox et la borne Wifi. Ainsi, le réseau reste fonctionnel permettant de terminer en douceur les travaux en cours depuis les portables de la maison.

Ce modèle propose également une protection surtension et foudre pour les prises téléphoniques. Ainsi la Livebox par exemple est protégée à la fois en réseau électrique et en téléphonie.

Les tests en ce qui concerne les coupures de courant et le relais batterie ont été faits, il me reste à faire celui de vidage de la batterie de l’onduleur pour valider l’arrêt piloté du NAS.

Il me faut un peu de temps puisque l’UPS annonce 27 Mn d’autonomie avec l’ensemble cité ci dessus connecté.

Donc tests à faire …

(vu 431 fois)

vincent

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.