Fév 042010
 
Disques dur : Sauvegarde des données nécessaire

Pourquoi assurer une sauvegarde des données

Dans notre installation informatique familiale, l’ensemble des données conservées est stocké dans le Nas Synology. Il devient donc incontournable de mettre en place un véritable système de sauvegarde des données.

Il est devenu essentiel de sécuriser la conservation afin de ne pas voir un beau matin s’envoler 10 ans de photos numériques. Ainsi, si le NAS possède aujourd’hui deux disques de 1 T° en Raid 1, ceci n’assure qu’une redondance des données en cas de panne d’un des disques. L’ajout récent de l’UPS permet de protéger le NAS et donc de fiabiliser encore un peu plus les données contenues sur celui ci. 

Il reste que tout ceci ne représente pas un vrai système de sauvegarde des données. En effet en cas de suppression malencontreuse ou de destruction … Exit les photos et autres courriers …

Les pistes de sauvegarde

J’ai donc ajouté un troisième disque de 1 T° en USB directement relié à coté du NAS. je fait une copie sur ce disque toutes les nuits. Cette sauvegarde ne reprend que les fichiers modifiés ou mis à jours. De ce fait, elle est relativement rapide (quelques minutes). C’est juste la première fois qui fut longue …

Cependant je souhaiterais encore augmenter la sécurisation en copiant mes données à l’extérieur. Pour certains type de données la solution est assez simple (Par Exemple Mes photos vont chez Flickr), mais pour d’autres je n’ai pas encore trouvé de solution miracle.

Avec l’achat de mon eeePC, j’ai récupéré un espace de 20 G° me permettant d’y placer des données. Avec mes comptes Orange j’ai un espace « Mes données » de 20 G° également. Malheureusement pour utiliser ces espaces point de salut en dehors de windows, pas d’accès en ftp.

Je cherche donc encore une autre solution. Dans la nouvelle version du firmware du NAS (Encore en Beta) sera implémenté un système de sauvegarde vers le cloud Amazon S3. Je vais donc suivre cela de prés et en particulier les deux aspects : Taux de transfert et cout !

A suivre …

Image par William Warby, flickr Creative Commons

(vu 373 fois)

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

(requis)

(requis)