Arcamonde : Le Coeur de Gloire par H. Picart

Le coeur de Gloire par Hervé Picart - Arcamonde Tome 3

Arcamonde : Le retour de l’antiquaire

Le cœur de gloire est le 3ème tome de la série l’Arcamonde qui sera une dodécalogie. L’histoire se passe à Bruges de nos jours. Le héros principal est un antiquaire plutôt technophile et au caractère bien trempé.

Il est assistée d’une ravissante et non moins mystérieuse jeune femme répondant au doux nom de Lauren Bacall. A cet égard, c’est étonnant non pour l’assistante d’un antiquaire nommé Bogaert !

Cette aventure se déroule intégralement à Bruges contrairement à la précédente dont le cœur de l’action se déroulait à Provins.

Au delà du synopsis

Un peu inclassable au niveau de la catégorie, les romans d’Hervé Picart sont à mi chemin entre le policier et la leçon de quiétude. L’atmosphère du magasin d’antiquité et des canaux de Bruges y sont pour beaucoup.

L’ambiance induite par la mystérieuse assistante, la façon dont l’antiquaire s’isole dans un confessionnal de son magasin pour réfléchir, les explications historiques sous-jacentes font de ce livre un lieu dont on n’a pas envie de sortir et qui nous expulse un peu trop vite.

Heureusement ce n’est que le troisième de la série et le prochain est prévu pour bientôt. D’ailleurs, je crois que je vais relire les deux premiers en attendant.

L’Arcamonde comme je l’ai dit sera une dodécalogie (donc 12 volumes comme vous l’aviez tous deviné), l’auteur indique cacher une intrigue dont les indices sont disséminés dans chacun des ouvrages et qui trouvera sa conclusion lors de la fin de la série.

Un Blog a été ouvert, d’ailleurs,  qui permet de continuer son incursion dans le monde de l’antiquaire, des personnages,  des lieux vus par l’auteur mais aussi par les lecteurs : Je vous laisse y jeter un coup d’oeuil.

Allez pour finir une citation de l’ inénarrable assistante de l’antiquaire :

« L’ascenseur qui parcourt les âmes n’a que deux boutons : Plus bas et encore Plus Bas … »

Asavar

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.