J’ai testé moblin sur mon eeepc

Nouveau test de Moblin

J’ai fait déjà deux tests de Moblin sur mon eee-pc. 
Le premier faisait suite à la mise en ouvre de Jolicloud et j’avais souhaité installer un OS trés léger et qui démarrait très vite.

Moblin ayant été principalement vanté pour sa rapidité de démarrage, la décision de le tester s’est rapidement imposé. Pour le premier test, je l’avais installé sur une SDcard de 4Go. j’ai pas mal galéré avant de réussir l’installation et de booter la première fois. Cependant, même en bootant depuis une SD pas spécialement rapide, le temps de démarrage est excellent.
La présentation est très simple et nous change des écrans traditionnels.

Moblin

Moblin

Lorsque j’ai décidé d’abandonner Xp sur mon eee-pc j’ai cette fois refait l’installation de Moblin 2.1 directement sur le SSD. Pas déçu c’est encore plus rapide à démarrer.

Au niveau du hard quasiment tout est reconnu « Out of the box » sauf les touches (Fn + Fx).

J’ai personnellement fort accroché sur le graphisme utilisé et sur l’approche très simple, cependant, il n’est pas toujours très intuitif d’ajouter des applications et de les retrouver ensuite.

De même l’intégration de base de Twitter est la bienvenue mais reste particulièrement peu ergonomique. En effet, chaque twitt semble ressortir comme un post-it. Si vous « followez » un nombre important de personnes, l’écran (de petite taille) s’en trouve vite bien rempli !
Pas d’intégration de Facebook n’a été pour l’instant mise en place. De ce fait, comme je l’avais également ressenti dans le test de Jolicloud, il n’y a pas de véritable timeline de notre vie numérique possible.

En conclusion

En utilisation au quotidien et avec les outils de base fournis dans Moblin, un gros plus se dégage. Le EEE-Pc retrouve une vigueur qu’XP avait mangée. Mais par contre il est un peu pénible d’utiliser le client Mail ainsi que le navigateur internet. (Ergonomie difficile et plantage assez réguliers).

J’ai également constaté quelques pertes assez récurrentes du wifi.

En Synthèse toutefois Moblin est un Système prometteur, en rupture avec ce que l’on a pu connaitre et surtout très réactif. Je ne l’ai pas gardé pour l’instant mais je pense que je reviendrais régulièrement le tester.

Asavar

4 commentaires

  1. Ping : Moblin => Meego
  2. Ping : Moblin => Meego

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.