Déc 102010
 
Masse Critique par Babelio

Vous ai je déjà parlé de Masse Critique ?

De nouveau une opération Masse critique est annoncée chez Babelio.
Cette opération initiée par le réseau social dont je vous ai déjà parlé et qui nous pousse à « Connecter nos bibliothèques » consiste à échanger un livre contre une critique.

Ces critiques peuvent être mise sur un blog comme intégrées sur le site de Babelio. D’ailleurs, ce site est lui-même déjà riche en critiques, citations et bibliothèques partagées.
Bon moyen de faire connaitre de nouveaux ouvrages ou de nouveaux auteurs, bref une belle opération pour promouvoir la lecture.

Comment cela fonctionne t il ?

En premier lieu, les conditions de l’opération : Un seul engagement : publier sur le site de Babelio la critique de l’ouvrage reçu dans le mois qui suit cette livraison.

Pas de contrainte ou autres obligations, votre critique se doit d’être une vraie critique.  Elle peut exprimer tous vos sentiments par rapports à la qualité de ce que vous venez de lire. Enthousiasme, joie, émotion, dégout, rejet, indifférence du moment bien évidemment que ces impressions, compliments ou critiques sont argumentées.

La démarche est trés simple comme à l’accoutumée :

Il faut faire acte de candidature et se positionner sur les ouvrages que l’on souhaite lire. Babelio procède ensuite à un tirage au sort pour affecter les ouvrages et les envoyer aux heureux élus. Aucune obligation de disposer d’un blog, les critiques peuvent être directement postées sur le site de Babelio.

Pourquoi j’aime « Masse Critique » ?

C’est une opération gagnant  / gagnant puisque :

  • Le lecteur y trouve de nouveaux ouvrages à lire.
  • Le blogueur y trouve des sujets pour un peu d’écriture à faire.
  • Babelio y trouve du contenu pour son site.

Je pense que l’on pourrait même parler d’un triplé gagnant si on y ajoute les maisons d’éditions qui mettent en avant des ouvrages pour un prix plutôt réduit.

En complément, c’est un bon moyen de découvrir de nouvelles lectures. Les ouvrages offerts, bien sur, mais aussi en regardant les critiques et commentaires des autres lecteurs. Vous y trouverez donc plein d’idées pour remplir votre PAL (Pile à Lire)

Je trouve cette opération hyper intéressante, autant sur le plan littéraire que sur le plan du collaboratif. Elle mêle ainsi le virtuel pour les critiques et le réel pour les ouvrages. Chaque édition permet également de découvrir des styles différents.

L’opération annoncée

La 11ème édition de Masse Critique ouvrira donc le 15 décembre à 8h30 et la liste des ouvrages sera disponible à l’adresse habituelle.

Les maisons d’éditions suivantes sont partenaires de cette 11éme édition :

A Contresens, Actes Sud, Asphalte, Carnets de l’Info, Delcourt, Dunod, Editions du Jasmin, Editions du Rocher, Enfance et Musique, First, Flammarion, Folio, Gaïa, Gallmeister, Gingko, Guy Tredaniel, Harlequin, Héloïse d’Ormesson, In Octavo, JC Lattès, La Boîte à Bulles, La Musardine, L’Editeur, Les Allusifs, Les Petits Platons, L’Herne, Libella, Livre de Poche, Manolosanctis, Mercure de France, Metailié, Michalon, Nouvel Angle, Philippe Rey, Place des Editeurs, Planète Rebelle, Plon, Perrin, Robert Laffont, Rouergue Adulte, Sud-Ouest, Volpiliere et bien d’autres !

Rendez vous le 15 Décembre 8h30 !

(vu 333 fois)

  2 réponses sur “Masse Critique chez Babélio”

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

(requis)

(requis)