Juin 252012
 
Couverture Inside Apple

Inside Apple par Adam Lashinsky

Une nouvelle opération Babelio / Masse critique où j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier du livre Inside Apple (Dans les coulisse de l’entreprise la plus secrète du monde). Je suis moi même assez gros utilisateur des produits de la marque. J’ai également rédigé une critique de la bio de Steve Jobs, je suis plutôt content d’avoir été retenu pour cet ouvrage.

Merci donc à Babelio et Dunod pour cette opération.

Alors pour qui ce livre ?

Pour les FanBoys Apple ?
Ils y trouveront une nouvelle fois la volonté et la vision d’un Steve Jobs prêt à remodeler à sa façon le monde de ses clients. Mais ils y trouveront aussi, comme dans la bio d’Isaacson, une vision beaucoup moins glamour du travail au sein de l’entreprise.

Pour les passionnés d’organisation ?
Certainement une vision décalée et en tout cas en opposition totale au modèle plus commun des entreprises informatiques. Voire d’un très grand nombre de sociétés industrielles. Le modèle est vraiment intéressant à analyser et à décortiquer.

Pour les curieux ?
Inside Apple est vraiment un très bon complément à l’ouvrage de Walter Isaacson. Il amène des éclairages complémentaires sur le modèle d’entreprise construit par Steve Jobs. La réussite du modèle se trouve alors éclairée un peu autrement que par le prisme de la vie de son créateur. Ce livre permet également d’apporter des débuts de réponse à la question que certains se posent : Une entreprise emblématique, en dehors de tout standard et piloté par la main de fer de son créateur peut elle survivre au départ de celui-ci ?

Des débuts de réponse … car seul le temps permettra de connaitre la vérité des faits.

Ce que j’en ai pensé

Le style et l’écriture utilisés sont plutôt agréables et permettent d’observer une bonne fluidité dans la lecture. La manière d’aborder l’entreprise, même si ce n’est pas présenté comme cela, permet de décliner organigramme et organisation sans que cela ne soit rébarbatif. Bref 240 pages parlant d’organisation et de vision industrielle sans s’ennuyer !

On se surprend d’ailleurs à faire un parallèle avec nos propres entreprises ou collectivités. Il est frappant de constater que l’on s’ingénie à construire des processus que Steve Jobs a combattu toute sa vie.

Une fois ce livre terminé, que peux t on en faire ? Tout d’abord cela éveille une première question : Ce modèle est il applicable ailleurs ? L’est il intégralement, partiellement ?

Je vous laisserais répondre à cette question et vous faire votre avis la dessus. Je constate qu’au moins personnellement depuis sa lecture, je m’interroge différemment sur mon fonctionnement au quotidien et sur les relations avec les autres parties de l’entreprise.

Et puis, après tout, est on obligé d’en faire quelque chose ?
Ne peux-t-on juste lire Inside Apple pour le plaisir de comprendre, de découvrir, de compléter …

C’est finalement ça le plaisir de la lecture.

En synthèse

J’ai trouvé ce livre instructif, sobre, complémentaire à la lecture de la bio et très agréable à lire.
Si vous baignez un peu dans le milieu des entreprises de taille importante, de l’organisation, de la technologie ou que vous êtes simplement des utilisateurs de produits Apple, je ne peux que vous en conseiller la lecture.

 

Inside Apple : Adam Lashinsky

(Dans les coulisses de l’entreprise la plus secrète au monde)

Collection : Hors collection, Dunod

(vu 533 fois)

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.