Août 312013
 

le chercheur fantôme par Robin CousinUne nouvelle lecture grâce à Babélio et son opération Masse Critique

« Le chercheur Fantôme » de Robin Cousin aux éditions FLBLB.  Cette fois il s’agit d’une bande dessinée. Les dessins plutôt ronds et ressemblant à une peinture naïve sont assez sympas, bien que ne correspondant pas tout à fait aux BD que j’ai plus l’habitude de lire.

De manière assez étonnante, l’histoire qui se déroule dans un complexe de recherche, rempli de … chercheurs (La Fondation pour l’étude des systèmes complexes et dynamiques accueille vingt-quatre chercheurs en résidence) m’a fait penser à l’ambiance de la série TV Eureka. Plein de chercheurs se parlant finalement assez peu et donc les expériences partent en vrille. On se sait d’ailleurs pas vraiment si l’ensemble n’est pas en soi une expérience.

L’intrigue est intéressante, et le groupe de trois chercheurs si différents les uns des autres qui mènent l’enquête sur ce chercheur fantôme sont finalement assez attachants. Je ne révélerais pas plus l’énigme pour ne pas déflorer le sujet, mais c’était un ouvrage plaisant.

Je crois d’ailleurs qu’une deuxième lecture est profitable pour tout bien saisir du scénario complexe, mais si bien adapté à ce groupement de chercheurs.

Le livre est de belle qualité et contient suffisamment de matière pour que je ne l’ai pas lu d’une seule traite. Les graphismes m’ont un peu refroidi sur les premières pages mais finalement ils s’accordent bien à l’histoire et à son rythme. Il faut quand même noter que l’aspect un peu « rond » des personnages tranche avec une palette graphique assez sombre qui contribue à donner une ambiance spéciale.

Sans vouloir dévoiler, je me suis trouvé un peu déçu par une fin qui ne conclue pas vraiment du moins pas dans l’intensité attendue aprés les développements de ce « Chercheur fantôme ».

Enfin P=NP ? ça vous parle ? … ou pas !

Dans les deux cas lisez « Le chercheur Fantôme », l’histoire très originale ne vous décevra pas.

Le chercheur fantôme par Robin Cousin aux éditions FLBLB.

(vu 755 fois)

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)