Synchronisation iOS : Caldav – Cardav

Carddav / Caldav synchronisation Ios

Synchronisation iOS de ses données Caldav-Carddav.

Nous avons vu dans les billets précédents (Carddav : Héberger ses contactsCaldav le pendant de Carddav pour les calendriers) comment stocker rendez-vous comme contacts dans un serveur Nas Synology en s’appuyant sur les serveurs Caldav et Carddav.
Mais quel intérêt si nous ne pouvons accéder à ces données lorsque nous en avons le plus besoin. Regardons (surement à travers plusieurs nouveaux billets) comment effectuer une synchronisation iOS (dans un premier temps) de ces mêmes données puis avec plusieurs outils Mobile ou non. Commençons donc par l’accès sur des devices fonctionnant sous iOS. (Tablette comme smartphone).

Accès depuis le réseau local (soit lorsque vous êtes dans le même réseau que le NAS)

Avouons le, ce n’est pas le cas le plus intéressant, puisque souvent nous ne sommes pas sur place. Mais toutefois, il peut être suffisant de synchroniser contacts et rendez-vous uniquement lors de notre passage à la maison (ou au bureau si votre NAS est à usage professionnel). Nous verrons ensuite comment le faire depuis l’extérieur.

Il nous faut tout d’abord connaitre l’adresse IP interne de notre NAS. Gageons que si vous avez réussi à accéder à DSM, vous la connaissez. Nous devons maintenant trouver quelle URL complète va nous permettre d’accéder aux serveurs.

Cas de Caldav :

En cliquant sur la petite flèche à coté du nom du calendrier comme vu dans l’article précédent on peut (en choisissant l’item « Compte Caldav » ) afficher les url à indiquer pour synchroniser avec MacOs/iOs et /ou Thunderbird. Dans le cas qui nous intéresse, il suffit de prendre l’URL MacOs et iOS.

Choix des URLS Caldav

Remplacer l’adresse IP masquée par la votre et après le port (à modifier si vous l’avez personnalisé) figure le nom de l’utilisateur auquel est raccordé le compte Caldav.

Si plusieurs calendriers sont en lien, alors il y en aura automatiquement plusieurs également sur le périphérique.

Regardons maintenant sur le device iOS (iPad dans ce cas) comment paramétrer l’accès à caldav.

Nous devons nous rendre dans l’app de gestion des paramètres, puis choisir l’item Calendrier et enfin Ajouter un compte : 

Ios Synchronisation : Ajouter un compteIos Synchronisation : Ajouter un compte -2

Ios Synchronisation : Ajouter un compte -3

 

 

 

 

 

Ios Synchronisation : Ajouter un compte -4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la ligne serveur, ajouter l’adresse IP de votre NAS
Le nom d’utilisateur correspond à l’utilisateur défini sur le NAS pour le calendrier à synchroniser
Le mot de passe est bien sur celui associé à l’utilisateur

Intéressons nous maintenant aux paramètres avancés

Ios Synchronisation : Ajouter un compte -5

 

Dans  cet exemple, et parce que nous sommes dans le réseau interne, l’usage de SSL n’est pas obligatoire. Le port à utiliser est indiqué dans les paramètres retrouvés sur le calendrier au début des opérations.

Enfin l’URL du compte est juste la copie exacte de la ligne récupérée dans ces mêmes paramètres.

Si tout est bien paramétré, on ne doit pas rencontrer d’erreur à la validation et en se rendant dans l’application calendrier, on doit retrouver l’ensemble des calendriers affectés au compte Caldav choisi pour la Synchronisation iOS.

 

Passons maintenant au cas de Carddav : 

On va cette fois le faire avec un iPhone. Tout d’abord, comme pour caldav on va chercher les liens pour accéder à nos données. Pour la synchronisation iOS, il nous faut simplement le lien interne pointant vers le serveur contenant le carnet d’adresse. 

Synchronisation iOS Carddav 1

 

 

Pour ce faire, sur le NAS depuis le menu général, on ouvre l’item Carddav Server

 

 

 

On retrouve les ports paramètrés lors de la mise en place du serveur.
Nous connaissons donc l’URL + le port + le nom et mot de passe de l’utilisateur auquel est affecté le carnet d’adresse. on peut donc passer sur l’iPhone pour ajouter le carnet d’adresse.
Il faut se rendre dans réglages / Contacts puis choisir l’item Comptes.

Choisir Ajouter un compte, puis Autre et enfin ajouter un compte CardDav.

Synchronisation iOS Carddav 1Synchronisation iOS Carddav 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il nous est alors demander de compléter les coordonnées d’accès au serveur : Url + nom et Password + une description du compte. Cliquer ensuite sur suivant. Si problème avec la connexion https, il faut cliquer sur réglages avancés et venir ajouter le port que l’on a relevé précédemment (8443 dans l’exemple). L’URL du compte est ensuite automatiquement remplie.

Synchronisation iOS Carddav 3Synchronisation iOS Carddav 4Synchronisation iOS Carddav 5 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’on se rend ensuite sur l’iphone dans l’App de gestion des contacts et que l’on clique sur groupes, on retrouve bien notre carnet d’adresse, et les contacts se sont bien synchronisés. Toute modification faite sur le serveur ou sur l’iphone sera reproduite de manière bi-directionnelle.

Voila qui conclue l’article sur la synchronisation iOS de nos deux serveurs. Celle ci n’a été décrite qu’en interne du réseau local pour l’instant. J’y reviendrais avec un prochain article pour vous expliquer comment rendre cette synchronisation iOS effective même en dehors de notre réseau.

(vu 1674 fois)

vincent

6 commentaires

  1. bonjour, super bien expliqué, merci. J’attends avec impatience les explications pour la synchro depuis n’importe où (= en dehors du réseau local) car j’ai essayé et ça ne marche pas, je dois louper une étape. Merci et bonne journée. Fred

  2. Bonjour,

    En fait la synchro bidirectionnelle Syno iOS est problématique non pas « hors du réseau local » (chez moi cela n’a rien changé), mais plutôt « pour un autre compte Cardav que le(s) compte(s) admin ».
    De mon côté j’arrive à télécharger les contacts sur mon Iphone depuis le Nas, mais je n’arrive pas à les modifier / supprimer / ajouter sur l’iphone et que cette modification soit prise en compte par le NAS.

    Problème d’autorisations ?
    Sur les dossiers ?
    le group « web service » (que je n’utilise pas, je suis plutôt dans « user ») ?
    les applis ?
    Je précise que j’ai bien déclarer l’appli « cardav » dans le parefeu du Nas (pas encore rooté les ports sur ma box, mais comme le download fonctionne, pourquoi pas l’upload ?)

    Si vous avez une solution je suis preneur, car la question a été posée sur le forum Synology français, mais sans réponse: https://www.nas-forum.com/forum/topic/52961-syncro-cardav-iphone-dans-les-2-sens/?tab=comments#comment-1319302811

    Bonnes fêtes, excellente soirée !

  3. Bonjour, est-ce que les contacts déjà entrés dans l’iPhone seront propagés au serveur CardDav? Si non, est-ce qu’il existe un moyen de faire cette propagation afin que tous les contacts qui étaient dans le téléphone avant l’ajout du compte CardDav soient disponibles côté serveur? D’avance un grand merci pour cette réponse!

  4. Bonjour Seb
    Merci pour ce commentaire

    Dans mon iPhone, les contacts sont répartis par compte (visible dans les groupes et choix du compte par défaut dans les paramètres)
    De mes souvenirs, je n’ai jamais eu d’iPhone avec les contacts dans la SIM ou dans le téléphone lui-même.

    Mes contacts pros sont amenés dans l’iPhone par la synchro avec le compte Exchange du boulot et les contacts perso sont identifiés par le compte CARDAV.

    De ce que je vois, en cours de modification, il n’est pas possible de basculer un contact d’un compte à un autre (ou je ne sais pas le faire)

    Par contre il est toujours possible depuis l’iPhone de synchroniser les contacts avec Cloud (gratuit), puis de les sortir sur un fichier à plat et les recharger dans CARDDAV. Il faut ensuite les supprimer du compte icloud.

    Les miens étaient à l’origine dans un compte gmail et c’est ainsi que j’ai procédé.

  5. Bonjour Cyril
    Merci pour ce commentaire (que j’ai zappé suite à quelques soucis de début d’année)

    C’est une bonne question, j’ai l’impression que chez moi tout marche correctement à l’instant, mais je vais refaire quelques tests pour vérifier et regarder quels paramétrages j’ai fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.