Meego : le nouveau Moblin

ecran Meego

Meego Le test

J’avais testé Moblin il y a quelque temps, une version prometteuse d’un système pour Netbooks (cf le billet).
Quelques temps plus tard, Moblin est devenu Meego et avant l’été est sortie la V1. Je l’ai installée sur mon eeePC 901 pour voir l’évolution et décider si j’allais garder ou non ce système.

L’installation est extrêmement simple. Il faut récupérer l’image sur le site et créer une clé bootable. Démarrer le eeePC, booter depuis la clé et suivre les instructions.

Dés la fin de l’install, le redémarrage montre un boot très rapide et une interface graphique très sympa. Elle est adaptée à la petite taille de l’écran. La connexion au Wifi s’est faite dés l’introduction de la clé WPA. Par contre, il semble difficile de conserver la connexion très longtemps car elle semble tomber et remonter très régulièrement.

 

 

La définition des comptes de messagerie est également simple et définir ceux ci en Imap ne pose pas de problème particulier.

Sur ces petites machines, l’intérêt est de travailler le plus possible dans le « nuage », et donc de pouvoir se connecter à ses différents réseaux facilement.

Premier test : comment alimenter et consulter son agenda et carnet d’adresse.

Pas de possibilité d’attaquer directement le carnet d’adresse de son compte Gmail. Du fait que j’utilise une configuration comprenant un Mac, Un iPhone, un iPad et un smartphone Android, pas question de redéfinir un carnet d’adresse nouveau pour ce Netbook.

C’est donc le premier écueil : pour l’instant pas de solution pour le carnet d’adresse, pour l’agenda Google, il semble possible de le synchroniser mais je n’ai pas réussi à créer à tous les coup un RDV.Je n’ai pas réussi à reproduire le problème à chaque fois, il doit donc s’agir d’un bug restant.

Deuxième test rester en contact avec son réseau :

Meego propose dans son interface l’intégration des réseaux sociaux … Mais seulement deux d’entre eux : Twitter et LastFM.

(Depuis le début de cet article, Facebook a été ajouté)

C’est un peu court même pour débuter. De plus la façon de présenter l’intégration de Twitter (Je n’ai pas testé LastFM) est valable si vous follower environ 5 personnes et encore pas trop prodigues …

En effet les tweets s’affichent dans des grands blocs (environ 6 sur l’écran du netbook) c’est donc vite rempli et les liens contenus dans les tweets ne sont pas toujours cliquables( idem cela a été corrigé par la dernière mise à jour). Difficilement utilisable, et on se rend vite compte qu’il vaudrait mieux désactiver la gestion de twitter et installer un outil dédié.

L’interface graphique : Elle est toujours aussi épurée et franchement sa simplicité est parfaitement adaptée à la taille de l’écran du Netbook. Elle dispose en haut de l’écran d’une barre présentant les grands espaces de l’interface :

  • MyZone (Accueil)
  • Zones (Les différentes applis en cours)
  • Applications (le catalogue par catégories des applications installées)
  • Statut (indication du statut de vos amis (Limité Twitter + LastFM pour l’instant)
  • Relations (liens entre contacts : Limité MSN pour l’instant)
  • Internet (Accès au navigateur)
  • Média (Accès au lecteur multimédia Banshee)
  • Périphériques (Synthèse regroupant les disques et dossiers, la batterie, le son etc …)
  • L’accès Bluetooth et Wifi
  • l’heure et la vision de l’état de la batterie.

Il semble y avoir pas mal de mises à jour, pour l’instant trois en une semaine. De ce fait, les bugs ou problèmes rencontrés sont susceptibles d’être corrigés assez rapidement.

Après avoir hésité à le désinstaller je l’ai laissé et on va voir un peu à l’usage ce que ça donne.




Vous pourriez être intéressé par :

Asavar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.