Logiciel de généalogie : local ou online ?

Logiciel de Généalogie

Depuis plusieurs années, j’utilise un logiciel de généalogie pour archiver le résultat des recherches menées de manière conjointe avec ma sœur. Enfin en réalité, je cherche mais c’est surtout elle qui trouve ;-).
Notre utilisation des logiciels, a suivi l’évolution de l’informatique et de ses usages ces dernières années.

Le choix

Après avoir testé plusieurs solutions, nous avons longtemps utilisé avec satisfaction Ancestrologie. A l’époque gratuit, il était convivial et évoluait régulièrement. Je crois d’ailleurs que cela continue.
Les bases de données grossissant, elle nécessitent un découpage par ascendance. Ancestrologie abandonne le modèle gratuit (même si le coût est modeste). C’est l’occasion de regarder un panel du marché du logiciel de généalogie payant.

Après avoir fait un test des trois plus connus (Généatique, Hérédis et Parentèle qui semble disparu depuis), mon choix s’est porté sur l’acquisition d’une License pour Hérédis Pro.

Un logiciel de généalogie … collaboratif ?

Utilisé pendant quelques années (avec satisfaction), j’ai testé régulièrement la nouvelle version mise sur le marché. Elle apportait des mises à jour plutôt cosmétiques. J’ai, quasiment à chaque fois, décidé que le prix demandé pour la mise à jour, était trop élevé.
La dimension collaborative est arrivée à peu prés à ce moment avec l’envie de partager une partie de nos recherches. Ouverture d’un compte sur Généanet, et mise en ligne d’une version html de deux branches sur ce site.

Je n’ai pas rencontré de soucis particulier pour l’export vers Généanet. J’ai utilisé l’export Gedcom d’Hérédis.
Par contre assez vite la mécanique d’export HTML a montré ses limites. Trop contraignante lorsque l’on fait beaucoup de mises à jour et plutôt pauvre dans la restitution et la navigation.

Une fois encore, plusieurs tests de solution web pour prendre en compte l’export d’Héredis. Je cherchais à générer des pages dynamiques en PHP plutôt que statiques en HTML. L’idée était de faciliter ainsi les mises à jour : Seul l’export gedcom devenant nécessaire. Je suis donc passé de PHPGEDVIEW à OXY-Gen et retour ensuite.

Et puis un jour (usé par Windows), j’ai switché vers un macbook pro. Ahhh retrouver tous les logiciels utilisés sur mon ancien pc dans l’univers Mac : quel challenge ! Est ce que ça allait être le cas pour le logiciel de généalogie également ?

En fait ce fut assez simple pour la plupart des logiciel. A part pour Hérédis dont à l’époque la version Mac avait « quelques années de retard ». Comment faire ? j’ai alors commencé à tester quelques autres solutions mais sans grand succès. J’avais toujours comme critères : Je dois pouvoir exporter vers Généanet et vers mon site.

Un nouveau choix

Finalement, mon choix s’est porté vers l’utilisation de PHPGEDVIEW directement sur le site et plus aucune version locale sur les Mac ou PC familiaux.
Avantage plus d’export à faire, partage immédiat des mises à jour et finalement peu de perte de fonctionnalité. Depuis, comme le développement de PHPGEDVIEW semble un peu mort, je suis passé vers WEBTREES qui est un fork de PHPGEDVIEW. Ainsi pas dépaysé 😉 et les mises à jours continuent.

Local ou Online

Alors : Pas de différence entre un logiciel local ou online ? Si, bien sur, mais tout dépend de votre situation et de vos besoins comme toujours.

1) je souhaite partager ma généalogie ?

NON : restons sur un logiciel Local
OUI : L’utilisation d’un logiciel online n’oblige par pour autant un partage général, celui ci peut être privatif avec les membres de la famille ou les « co-chercheurs ».

2) Je dispose d’un serveur web (Hébergement, pages perso ou serveur local) ?

NON : restons sur un logiciel local

3) Je me déplace souvent aux archives pour faire des saisies ou des mises à jour ?

OUI : La, ça se complique. Il faut disposer d’une connexion à distance de type 3g, car souvent il n’y a pas de wifi public dans les archives départementales. Du moins dans celles que je fréquente 🙂
Dans le cas des déplacements, il va désormais falloir prendre en compte les dernières évolutions technologiques et tarifaires. Ainsi une tablette tactile (sous iOS ou Android par exemple) ne prend plus de place. Elle possède une autonomie largement suffisante pour une journée de travail aux archives. Elle permet de disposer d’un appareil photo intégré pour copier un acte. (même si la qualité mérite d’être testée). Et elle peut même disposer d’une connexion 3G directe. Voire depuis l’avènement des derniers forfaits mobiles peut partager la connexion du téléphone.

Je me suis toutefois noté aussi dans un coin de tester ohmiGene qui dispose d’une version Mac, d’une version PC mais aussi d’une version iPAD

Edit du 12/02 : Je vais également tester Ancestris suite au commentaire de Yannig

Asavar

8 commentaires

  1. Bonne analyse quoique restreinte.
    Avez-vous testé Ancestris? http://www.ancestris.org
    C’est un logiciel libre et gratuit. Étant libre vous pouvez le copier, l’étudier, le modifier, le redistribuer avec ou sans vos modifications.

    Avantage
    Vous travaillez directement sur le GedCom donc pas d’export plus ou moins bien fait à transmettre à vos correspondants.
    Il est fonctionnel sur les trois grands OS que sont Linux, Mac et Windows. Pas d’interface différente, il suffit d’avoir Java d’installé
    Il évolue en quasi permanence et si vous avez des compétences en programmation vous pouvez participer à la réalisation/modification du code. Il y a une liste d’utilisateur réactive et les observations faites par les usagers sont prises en compte et ne restent pas lettre morte. Les améliorations sont vraiment celle demandées par les utilisateurs et non par le lobying blingbling!

    Amitiés

  2. Je n’avais pas l’ambition de faire une revue globale des logiciels disponibles sur le marché, mais plutôt de partager mon vécu ;-).
    Toutefois je vais quand même tester Ancestris pour voir ce que cela donne.
    Bonne remarque également le Gedcom généré par les divers logiciels est toujours un peu en dehors de la norme et pas forcément bien repris …

    Assez d’acord également sur le blingbling, et me semble t il Webtrees permet également d’éviter les tonnes d’options inutiles.

  3. Bonjour,

    Cet article ayant quelques mois, je voulais savoir si vous aviez trouvé LE logiciel ultime (et gratuit bien sûr) pour gérer vos arbres généalogiques 🙂
    J’ai commencé à faire quelques recherches, mais il y pas mal de choix et chaque applications a ses avantages et inconvénients. Pour l’instant il y en a 1 qui a retenu mon attention, mais il est uniquement online : geni.com
    Je vais tester Gramps pour voir.

  4. Bonjour Kerweb

    En fait pour faire un test j’ai pas mal utilisé Gramps qui est vraiment très bien (voir les deux billets écrits sur Gramps et sur la gestion des lieux dans Gramps)

    Mais pour le moment ma base d’utilisation reste sur Webtrees directement en ligne, ce qui m’évite de saisir en local, m’affranchit des systemes d’exploitation (utilisable depuis une tablette par exemple) et m’vite la mécanique de passer par un export / import gedcom pour publier en ligne.

    Du coup, comme le site est automatiquement sauvegardé, la généalogie va de pair … 🙂

  5. Bonjour.
    Nous utilisons Genoom qui est un logiciel gratuit en ligne qui a plein d’avantages (gratuit, présentation et utilisation aux seuls invités, présentation des photos, e-mails, convivialité, estétisme , exportation du gedcode etc)
    Il n’a que 2 défauts dûs au fait qu’il est en ligne:
    1 il est en ligne … et donc acceptible de disparaitre du jour au lendemain (il nous reste les gedcodes sauvegardés mais pas les détails)
    2 il est en ligne.. et il faut le décharger et le recharger à chaque modification. Cela ne pose pas de problème dans le cas d’une petite famille mais quand, comme moi, on y a créé 19 000 fiches, il rame.
    L’idéal serait une version locale à recharger en fin de journée mais ça n’est pas prévu.
    Pour l’heure les utilisateurs lui ont confié 26 000 000 de fiches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.