Le chercheur Fantôme : Robin Cousin

Le chercheur Fantôme par Robin Cousin

« Le chercheur Fantôme » de Robin Cousin aux éditions FLBLB est un nouvel ouvrage que j’ai pu lire via l’opération Masse Critique.  Cette fois il s’agit d’une bande dessinée. Les dessins plutôt ronds et ressemblant à une peinture naïve sont assez sympas. Ils ne correspondent pas tout à fait aux BD que j’ai plus l’habitude de lire.

Le synopsis

L’histoire se déroule dans un complexe de recherche, rempli de … chercheurs. La Fondation pour l’étude des systèmes complexes et dynamiques accueille vingt-quatre chercheurs en résidence. Plein de chercheurs se parlant finalement assez peu et donc les expériences partent en vrille. On se sait d’ailleurs pas vraiment si l’ensemble n’est pas en soi une expérience. Tout cela m’a fait penser à l’ambiance de la série TV Eureka

Ce que j’en ai pensé

L’intrigue est intéressante, et le groupe de trois chercheurs si différents les uns des autres qui mènent l’enquête sur ce chercheur fantôme sont finalement assez attachants. Je ne révélerais pas plus l’énigme pour ne pas déflorer le sujet, mais c’était un ouvrage plaisant.

Je crois d’ailleurs qu’une deuxième lecture est profitable pour tout bien saisir du scénario complexe, mais si bien adapté à ce groupement de chercheurs.

Le livre est de belle qualité et contient suffisamment de matière pour que je ne l’ai pas lu d’une seule traite. Les graphismes m’ont un peu refroidi sur les premières pages mais finalement ils s’accordent bien à l’histoire et à son rythme. Il faut quand même noter que l’aspect un peu « rond » des personnages tranche avec une palette graphique assez sombre. Palette qui contribue à donner une ambiance spéciale.

Sans vouloir tout dévoiler, je me suis trouvé un peu déçu par une fin qui ne conclue pas vraiment. Du moins pas dans l’intensité attendue après les développements de ce « Chercheur fantôme ».

Enfin P=NP ? ça vous parle ? … ou pas !

Dans les deux cas lisez « Le chercheur Fantôme », l’histoire très originale ne vous décevra pas.

Le chercheur fantôme par Robin Cousin aux éditions FLBLB.

Asavar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.