Carlat : Les doutes de Marie.

Je vous emmène à Carlat, petite commune du Cantal, pour ce second essai de #RDVAncestral. Le #RDVAncestral est un exercice mêlant généalogie et écriture et réside en la publication d’un billet le 3ème samedi de chaque mois racontant une rencontre « romancée » avec l’un de nos ancêtres.

Une sieste bien méritée

Nous sommes samedi, la semaine de télé-travail a été rude. Ce déjeuner, peut être un peu riche m’envoie directement me poser dans le canapé et, petit à petit, je me sens verser vers une somnolence bienvenue.

J’ouvre, un peu brutalement les yeux étonné par une odeur de nature matinale et humide. Je me sens un peu bizarre, déplacé. Autour de moi des nappes de brouillard s’effilochent, expliquant cette odeur. Serais je revenu une nouvelle fois « Rue des Creutes » ?

Voyage Voyage …

J’observe l’environnement et me regarde également moi-même. Il se passe effectivement quelque chose, ces chaussures rigides et ferrées ne sont pas miennes, ce costume un peu rude mais toutefois habillé n’est pas mien non. plus. Le paysage environnant ne ressemble pas à ma Picardie natale.

Je marche sur un chemin pavé et arrive dans un village niché au coeur de vieilles montagnes, le panneau indique Carlat ce qui complète l’information données par les montagnes alentour. Nous voila au coeur du Cantal.
Information confirmée par le journal qui traine sur l’un des bancs publics, j’ai en main un numéro du Moniteur du Cantal daté du 7 Janvier 1863. A cet instant, je suis effleuré par une pensée anachronique, pourquoi n’ai je pas un accès rapide ma base généalogique pour situer … ce qui se passe à cette date autour de Carlat ?
😉.

Partons vers le village de Calves

Je descends la route vers le village de Calves et chemin faisant défile dans ma tête mes ancêtres de ce petit coin du Cantal. Le jour se lève sur les montagnes environnantes, le rocher de Carlat émerge du brouillard lorsque le soleil commence à percer. Tout cela contribue à donner une atmosphère … hors du temps ! Mais n’est ce pas finalement la réalité ? Ne suis je pas, à cet instant, hors du temps ?

La rencontre

Ce que je