Audresselles départ du challenge

Audresselles Pas-de-Calais

Pour cette première étape du challengeAZ, nous partons pour Audresselles, village du Pas-de-Calais. Audresselles est une commune de bord de mer, situé dans le site des deux caps. Entre Boulogne-sur-mer et Calais, elle est donc proche du cap gris-nez.

Carte d'Audresselles
Carte produite avec Umap et OpenstreetMap
Quelques lignes sur l’histoire d’Audresselles

Le nom du village, d’origine Flamande, s’est déformé au fil des ans d’Odersele (XIIème siècle) à Audrezelles (XVIIIème siècle). Les habitants de la commune portaient également beaucoup de noms d’origine néerlandaise, au moins jusqu’au 1er empire. Le dialecte parlé au moyen-âge est le dialecte flamand qui se transformera année après année en Picard maritime.

La vie de la commune est rythmée par la mer, mer qui a « avalé » plusieurs habitations ainsi qu’une église au cours de l’histoire. Ce village de pécheurs, a été complété par des vacanciers réguliers venus des grandes villes des environs depuis le XIXème siècles. Ils y ont construit des digues pour protéger leur résidence de vacances de la mer.

Comme beaucoup des villages côtiers faisant face à l’Angleterre, la seconde guerre mondiale a déformé le paysage faisant naitre bunkers et autres objets de prévention d’un débarquement … qui n’aura pas lieu dans le boulonnais.

Audresselles et mes ancêtres

Audresselles aura donné lieu à environ 85 événements généalogiques sur nos ancêtres. Ces événements se répartissent sur 11 patronymes différents.
On peut en trouver la liste ci-dessous.

  • BEAUVOIS
  • BOUTROY
  • HARDUIN
  • LIGNIER
  • MALFOI / MALFOY
  • MESTIER
  • PIQUET
  • POURE / POURRE
  • ROBERT
  • ROBERVAL
  • SAUVAGE

La plage de dates concernant ces événements est pour l’instant « relativement » concentrée entre 1646 et 1806. Nous y trouvons donc des événements de l’état civil comme des événements paroissiaux.

L’église ayant certainement abrité la plupart des actes de baptêmes, mariages et sépulture est l’église Saint Jean-Baptiste. Ancienne église fortifiée du XIIème siècle, elle fut en partie détruite par les troupes d’Henri VIII et reconstruite au XVIIIème siècle.

Eglise Saint Jean-Baptiste d’Audresselles
Source : Généanet sous licence CC BY-NC-SA 2.0 FR Creative Commons

Une anecdote ?

Dans un ouvrage intitulé « Rapport de M. L’archiviste Départemental » dont vous trouvez ici la page de garde, on peut lire cette citation, « un brin irrévérencieuse » :
La nonchalance native des habitants devrait être réprimée par l’énergie du greffier et le zèle du garde-champêtre, dans les communes comme Audresselles où le matelot ignore que la loi rend obligatoires les déclarations de naissances et de décès.

Qui de nos ancêtres à Audresselles ?

A Audresselles, nous retrouvons des ancêtres appartenant uniquement à la branche de la grand-mère paternelle de ma conjointe, soit les ascendants du sosa 13 de mes enfants. Une grande majorité de matelots figurent dans cette branche. Est-ce étonnant au vu de la localisation de la commune ?

Si tous ces ascendants se répartissent sur 11 patronymes différents, il faut reconnaitre que trois patronymes reviennent en permanence : MALFOY / MALFOI, POURE / POURRE et BEAUVOIS.

Tous les généalogistes connaissent la complexité dans une commune de taille réduite, quand les noms (et les prénoms) reviennent de manière répétitive.

Ascendance à Audresselles
Ascendance de ma branche Piquet à Audresselles
Source Hérédis Personnel.
Partons du plus récent

On voit ici en vert dans le graphe que la concentration démarre (en remontant) à partir de Marie Catherine Madeleine POURE (Sosa 53 de mes enfants). On retrouve une nouvelle branche à Audresselles également du coté des ascendants de son mari. La branche est ROBERT puis ROBERT et MESTIER. Mais ce que le graphe ne montre pas (Pour cause de limite à 6 générations), c’est que la mère de Pierre ROBERT se nomme … Catherine POURE !

Faisons un petit zoom sur Jeanne MALFOY (1646 – 1719), la SOSA la plus ancienne de la famille à Audresselles.

Son acte de baptème est le premier que j’ai trouvé dans mes recherches en Latin. Elle est donc née et a été baptisée le 17 Septembre 1646 à Audresselles comme le montre l’image ci-dessous.

Baptême Jeanne MALFOY Audresselles
Baptême Jeanne MALFOY 1646 Audresselles
Source : Archives du du Pas-de-Calais

Elle épousera Pierre MESTIER en 1672, âgée de 25 ans et décédera en 1719 à l’âge de 72 ans. Ils auront au moins un fils Jean, né et baptisé en Novembre 1679. Jean, Matelot, épousera, en 1709 et à 29 ans, Marie Jeanne LIGNIER âgée de 21 ans.

Mariage Mestier et Lignier 1709 Audresselles
Acte de Mariage de Jean MESTIER et Marie Jeanne LIGNIER en 1709
Source Archives du Pas-de-Calais

Marie Jeanne est donc la fille de l’ancêtre dont je considère qu’il représente le point de départ de la « Lignée d’Audresselles » : Jean LIGNIER (1663-1707)
Oui, je sais, le jeu de mot était facile 🙂

Jean : notre point de départ

S’il n’est pas né à Audresselles, Jean, originaire de Boulogne sur mer où il est né en 1663, y choisira deux épouses.
Il convolera ainsi dés 1686 avec Peronne HARDUIN, légèrement plus âgée que lui (Jean a 22 ans et elle 28). Ils auront deux enfants dont Marie Jeanne avant que Peronne ne décède le 2 Janvier 1690 à 32 ans.

Jean va alors se remarier, le 6 février 1691 avec Marguerite Accarie. Il a 28 ans et elle 25.

Mariage Jean LIGNIER x Marguerite ACCARIE 1691 Audresselles
Acte de mariage entre Jean LIGNIER et Marguerite ACCARIE
Source Archives du Pas-de-Calais

Ils auront plusieurs enfants et leur premier fils (également nommé Jean) verra le jour le 10 décembre 1694. Jean épousera le 1er Aout 1730 Marie Elisabeth POURRE.

Mariage Jean LIGNIER et Elisabeth Pourre Audresselles
Mariage de Jean LIGNIER avec Marie Elisabeth POURRE
Source Archives du Pas-de-Calais

Ainsi, en reprenant notre graphe d’ascendance du début, nous voyons qu’en montant les deux branches d’Audresselles à partir de Jacques Marie François PIQUET, nous arrivons à Jean LIGNIER premier du nom.

Coté PIQUET Charles Louis Napoléon, nous passons par nos MESTIER pour atteindre le couple Jean LIGNIER x Peronne HARDUIN. Le coté Marie Catherine Madeleine POURRE nous emmène lui au couple Jean LIGNIER x Marguerite ACCARIE.

Asavar

9 commentaires

  1. Nonchalants les habitants ? ce n’est pas le cas de leur descendant…Belle plongée dans une région qui m’est inconnue.

  2. Le berceau d’une branche familiale de l’ami Avasar établie de longue date à Audresselles exposée ici me fait apprécier encore davantage cette étape incontournable de mes étés nordistes

  3. Une belle série d’articles en perspective ! j’aime beaucoup cette anecdote. Fort heureusement, tes ancêtres ont tout de même déclaré les naissances, mariages et décès, sinon, pauvres généalogistes !

  4. J’aime le côté nonchalant!!!! Audresselles lieu des vacances de mon enfance!!!! Voilà qui donne furieusement envie d’y retourner… quand on pourra!!!!

  5. Merci de tous vos commentaires
    Cet été je suis allé faire un tour à Audresselles, sous pluie et vent battant.
    J’en ai ramené des photos … de l’église, du cimetière
    Je n’ose pas toujours dire aux amis ce que je fais de mes weekend

    Nous avons surtout mangé une petite pâtisserie juste en face des grosses vagues sous le vent et ça c’était fort sympa. C’est un très bel endroit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.