ChallengeAZ 2020 : Je me lance.

Abécédaire ChallengeAZ

Crédits : publié sur WP Formation | Tutoriels, thèmes et plugins WordPress sous licence spécifique

Après avoir hésité de nombreuses années, j’ai décidé de me lancer dans le challengeAZ. Je vous laisse découvrir, encore une fois, auprès de la Gazette des ancêtres en quoi consiste ce nouveau challenge.
Alors certes, il y a quelques semaines (mois), quand j’ai décidé de me lancer et que j’ai commencer à écrire ce billet, , je n’avais pas encore le moindre article de prêt. J’espère simplement qu’entre la rédaction de cet article, et le début du challenge, donc le 1er Novembre 2020 , la plus grande partie du travail aura été faite.

Des circonstances exceptionnelles

Ce challenge me fait doublement penser au Généalogie30 réalisé au mois d’Avril dernier et consistant à couvrir une thématique particulière chaque jour de ce mois. J’avais fait le choix de tout centraliser dans deux articles plutôt que de d’en écrire un par jour. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le premier article ici et le second ici.

Doublement, également car en ce mois d’Avril, le confinement sanitaire était en vigueur, et je n’avais pas tout à fait prévu que nous nous retrouverions dans la même situation en ce mois de Novembre pour une nouvelle session de publications journalières pendant un mois.

ChallengeAZ : Quelle thématique ?

La thématique que j’ai choisi, pour rester simple, est celle des lieux de vie de mes ancêtres. Sur la base d’un abécédaire, pour chacune des 26 lettres de l’alphabet, je vais essayer de décrire le lieu où je recense le plus d’événements généalogiques. Cela aurait pu être un tour de France de la Généalogie, mais je crains que mes ancêtres aient été un peu casaniers et que le tour de France … soit un peu réduit.

Dessinons le voyage.

Chaque article publié contiendra une carte reprenant un voyage virtuel entre l’étape de la veille et celle du jour. Toutes les étapes depuis le début du Challenge seront portées sur la carte.

Point d’étape en fin de première semaine.

Déjà première satisfaction, je suis dans les temps et les articles sont publiés en temps et en heure. Le fait d’avoir de l’avance fait baisser le stress … mais l’avance fond 😳.

A ce jour, nous avons parcouru 1 440 km ensemble en 7 étapes !
Il en reste encore beaucoup

Point d’étape en fin de deuxième semaine.

Je suis toujours dans les temps et je tente de maintenir un nombre constant d’articles programmés pour garder ma tranquillité d’esprit. L’anticipation est importante pour s’économiser du stress, mais je constate aussi aujourd’hui, qu’elle l’est aussi pour renouveler les contenus.

Du coup, peut-être un peu répétitif sur la forme, mais c’est normal car je me suis rassuré en structurant les articles en ce sens …

Bon ne soyons pas négatif, pour l’instant ca tient et il ne me reste plus qu’une lettre pour laquelle je n’ai pas de sujet, une lettre plutôt vers la fin 😁.

Cette deuxième semaine était riche en km et nous sommes deux fois sortis de France.
A ce jour, nous avons parcouru plus de 6 750 km ensemble en 13 étapes !
Il en reste encore beaucoup

Point d’étape en fin de troisième semaine.

Timing tenu encore cette semaine, j’ai toujours une semaine d’avance sur mes articles. Ce qui implique qu’il m’en reste aujourd’hui deux à rédiger. Il semblerait que ça va le faire 😁. D’ailleurs j’ai les sujets des deux derniers articles … et Y et Z. Ce n’était pas forcément gagné !

Cette troisième semaine nous a encore demandé quelques allers-retours Ouest Est et vers le Cantal, donc encore pas mal de kilomètres parcourus 2 370 pour cette seule semaine qui viennent s’ajouter au cumul précédent.
A ce jour, nous avons parcouru plus de 9 120 km ensemble en 19 étapes !
Il en reste encore quelques un devant nous ce qui devrait nous faire dépasser la barre des 10 000 km.

Point d’étape en fin de quatrième semaine.

Timing tenu encore cette semaine. Je ne peux plus avoir autant d’avance, vu qu’il ne reste plus qu’un article à publier (il est déjà écrit) la semaine prochaine avant la fin du Challenge 😁. Nous nous rendrons à nouveau dans le Pas de Calais pour cette dernière étape, celle du Z ! Je vous laisse deviner le nom de la commune en question et vous donne rendez-vous ce Lundi.

Avec 6 étapes de plus, notre total de la semaine représente 1 695 km supplémentaires et porte le total général parcouru à 10 815 km. La barre des 10 000 est dépassée.

A noter que cette semaine nous avons quitté la France sans la quitter avec notre voyage dans les Deux Nethes.

Indexons les lettres et les étapes

J’indexe dans le paragraphe ci-dessous le lien vers chacune des étapes. Cela permettra de retrouver et rassembler les articles de ce challengeAZ.

Alors comment était cette aventure ?

Longtemps avant le début

Il est encore un peu tôt pour l’écrire, pour l’instant j’ai le concept, et une liste d’articles à écrire. Un peu d’excitation fait face à la crainte de ne pas y arriver, d’être répétitif et donc inintéressant.

Juste avant le début

Et bien il m’a fallu plusieurs mois pour écrire la moitié des articles, et donc, il me reste quelques jours pour écrire la deuxième moitié.
Je me raisonne pour ne pas me mettre de pression inutile.
Toutefois, j’ai maintenant la structure pour chacun des articles et donc je gagne un peu de temps. Le nouveau confinement, au delà du lien avec le challenge Généalogie30 évoqué ci-dessus aura peu d’impact et ne me libérera pas de temps supplémentaire car j’ai la chance de pouvoir télé-travailler.

Après l’aventure

Cela reste à écrire …

Asavar

4 commentaires

  1. Sympa et bonne idée cette « préface récapitulative »; je vais peut-être vous chiper l’idée si vous le voulez bien, en tout cas pour ce qui est de la liste des articles

  2. Que de chemin parcouru tout au long de ce #ChallengeAZ
    Je l’ai suivi et j’ai découvert des lieux dont je n’aurais pas soupçonné le nom de A à Z

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.