Doudeauville pour le D du #challengeAZ

Doudeauville – Pas de Calais

Pour cette quatrième étape du challengeAZ, je vous emmène de Chalandry vers Doudeauville, à nouveau dans le Pas de Calais. Une petite distance, à vol d’oiseau de 166 km. Nous retournons vers le bord de mer sans l’atteindre toutefois. La commune se situe au sein du parc naturel des caps et marais d’Opale. C’est un village composé de plusieurs hameaux, dont le hameau de Course où la rivière Course prend sa source pour au final se jeter dans la Canche à Attin. A noter, qu’il existe deux autres cités du même nom, non loin en Normandie.

Carte de Doudeauville
Carte produite avec Umap et OpenstreetMap
Quelques lignes sur l’histoire de Doudeauville

Les premières traces du village apparaissent autour des années 1100 (sous la forme Dudeavilla. Le nom de Doudeauville semble lui établi depuis la révolution.

Le village aurait été fondé en 575, un monastère y fut fondé une centaine d’année plus tard. A noté que la commune fit partie d’une baronnie du comté de Bourgogne et a appartenu au pirate boulonnais Eustache LEMOINE.

L’histoire du village est liée à celle de son abbaye, dédiée à Saint Jean Baptiste. L’église Sainte Bertulphe, elle, date du 16ème siècle avec des aménagements en 1850 et en 1892.

Avec une pointe démographique à 681 habitants lors du recensement de 1821, la population de Doudeauville a ensuite diminuée jusqu’à un point bas inférieur à 400 habitants dans les années 60. Elle connait une nouvelle croissance et a de nouveau passé le cap des 600 habitats en 2017.

Source : Site de la commune

Doudeauville et mes ancêtres

Doudeauville aura donné lieu à environ 57 événements généalogiques sur mes ancêtres et collatéraux. Ces événements se répartissent sur 8 patronymes différents.
On peut en trouver la liste ci-dessous.

  • COFFRE
  • CREPIN
  • DUCAMPS
  • DUFOUR
  • HEDOULT / HEDOUX
  • MARESVILLE / DE SAINTE MARESVILLE
  • SERGENT
  • WALLOIS

La plage de dates concernant ces événements est pour l’instant « relativement » concentrée entre 1679 et 1787. Je n’ai donc pour l’instant que des événements paroissiaux. Il faut noter que les registres de Doudeauville démarrent à partir de l’année 1667. J’ai bien trouvé des naissances préalables à cette année, mais elles ne resteront que des suppositions.

L’église où se sont certainement déroulé la plupart de ces événements est donc l’église Sainte Bertulphe de Doudeauville. Je n’ai pas trouvé de photos ou d’images anciennes de cette église.

C’est donc de ma collection personnelle que j’extrais cette photo.

L'église Sainte Bertulphe
L’église Sainte Bertulphe
Source : Collection personnelle

Une anecdote ?

Le sieur Pirate Eustache le moine a été la source de plusieurs inspirations. D’un trouvère du XIIIème siècle à Hugo Pratt ou au manga One Piece, il a également été le héros d’un récit du journal de Tintin.

Qui de nos ancêtres à Doudeauville ?

Ils sont finalement peu nombreux et le dernier connu (la dernière en l’occurence) est Marie Marguerite Wallois. Comme leur présence est plutôt ancienne, l’arbre d’ascendance ci-dessous nous montre qu’ils sont tous rassemblés sur 4 générations. Le reste ne pouvant être que conjectures …

Arbre ascendance à Doudeauville
Arbre d’ascendance montrant les baptêmes à Doudeauville (en rouge)
Source Hérédis Personnel

Remontons le temps, cette fois. Marie Marguerite WALLOIS, a trouvé époux en 1783 à … Samer (62) en la personne de Louis Marie BELLOY. Si Louis Marie est originaire de Tingry (62), Marie Marguerite est née le 10 Mai 1760 à Doudeauville.

Baptême Marie Marguerite Wallois Doudeauville P1
Acte de baptême Marie Marguerite Wallois à Doudeauville (Page 1)
Source : Archives départementale du Pas de Calais.
Baptême Marie Marguerite Wallois Doudeauville P2
Acte de baptême Marie Marguerite Wallois à Doudeauville (Page 2)
Source : Archives départementale du Pas de Calais.

Elle est la fille d’Honoré WALLOIS et de Marie Louise DUFOUR. C’est la dernière née des 7 enfants du couple qui s’est marié à Doudeauville le 14 Janvier 1744.

Acte Mariage Wallois x Dufour 1744
Acte de Mariage entre Honoré Wallois et Marie Louise Dufour
Source : Archives départementales du Pas de Calais.

Les deux mariés, Honoré et Marie Louise sont nés à Doudeauville également. Le 14 août 1705 pour Honoré et le 25 mars 1715 pour son épouse.

Honoré partage avec son beau-père Antoine DUFOUR le fait d’être les deux seuls ancêtres de la lignée SOSA à avoir réalisé Baptême, Mariage et Sépulture Doudeauville.

Décès Honoré Wallois
Acte de décès Honoré Wallois 1777 Doudeauville
Source : Archives départementales du Pas de Calais.

En effet, Marie Louise DUFOUR, bien qu’ayant survécue à son époux, n’est semble-t-il pas décédée à Doudeauville. Je n’ai d’ailleurs pas trouvé son acte de décès à ce jour.

Le Beau-Père ?

Antoine DUFOUR est né à Doudeauville le 16 décembre 1684. Il épousera Marie-Jeanne Poulain, toujours à Doudeauville le 1er Aout 1713. Enfin, il y mourra le 13 novembre 1767. Son épouse est elle née à Courset.

J’insère ci-dessous, l’acte de baptême d’Antoine DUFOUR car il s’agit de l’acte de baptême le plus ancien à Doudeauville parmi les ancêtres de notre famille.

Acte de baptême Antoine Dufour 1684 Doudeauville
Source : Archives départementales du Pas de Calais.
Panneau Doudeauville
Source Collection personnelle

Asavar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.