Jelechowice, départ vers l’est

Jelechowice – Ukraine

Pour cette dixième étape du challengeAZ, nous repartons vers l’est mais très loin vers l’est pour le coup. Un seul J dans les communes de mes SOSA, il s’agit de Jelechowice en Ukraine. Nous avons donc fait un long voyage de 1 650 km à vol d’oiseau. Jelechowice est une toute petite commune de l’Oblast de LVIV. Les communes les plus importantes à proximité sont donc LVIV, à environ 75 km et un peu (beaucoup) plus loin KIEV à plus de 450 km.

Cet article doit plutôt être vu comme un point de départ de travaux à mener … un jour.

Carte de Jelechowice
Carte produite avec Umap et OpenstreetMap
Que dire sur Jelechowice ?

Je ne suis pas très au point sur l’histoire Ukrainienne, voire polonaise car les frontières et les rattachements politiques ont été mouvants.

De même, Jelechowice est une petite commune, sur laquelle, depuis notre Picardie nous avons un peu de mal à trouver de l’information.

L’Oblast de Lviv faisait originellement partie de la région dite de Galicie. Cette région qui appartenait autrefois à la Pologne, est passée sous domination autrichienne à partir de 1772, lors de l’annexion de la Pologne.
Lviv était alors la capitale autrichienne de cette région.

La région est restée autrichienne jusqu’à la fin de la première guerre mondiale et est ensuite redevenue Polonaise entre les deux guerres. A la fin de la seconde guerre mondiale, la Galicie est alors scindée en deux et la partie occidentale repart en Pologne alors que la partie orientale rejoint l’URSS.

L’histoire de cette région est nourrie de traumatismes de guerre terribles, lors des diverses invasions des derniers siècles. Je ne m’étendrais pas ici sur ces sujets pour ne pas être approximatif ou trop « léger » sur ces sujets graves.

Source : Wikipédia + quelques informations glanées par ci par la …

Jelechowice et mes ancêtres

Les recherches n’ayant pas démarré sur cette branche pour l’instant, il n’y a pas d’événements formellement identifiés, en dehors de la naissance de la « feuille » de cette branche. Et encore la date, n’est pas attestée. Ces événements se répartissent donc sur 2 patronymes différents.

  • IRNA / IRNI
  • STESKAV / STESKIV

L’église de Jelechowice, (que je n’ai vu qu’en photo), est dénommé, en anglais, sur le site du diocèse local comme « Exaltation of the Holy Cross ».
J’en mets ici quelques photos provenant dudit site.
Cependant, elle n’a pu abriter d’événements liés à nos ascendants car elle fut construite en 1938, réparée en 2005 et consacrée, à nouveau, en 2005.

Eglise de Jelechowice
Église de Jelechowice
Source : Site de l’église Ukrainienne
Eglise de Jelechowice
Église de Jelechowice
Source : Site de l’église Ukrainienne
Eglise de Jelechowice
Église de Jelechowice
Source : Site de l’église Ukrainienne

Qui de nos ancêtres à Jelechowice ?

Pas besoin d’afficher d’arbre d’ascendance, car à ce jour les seuls ascendants connus sont au nombre de cinq.
La grand-mère de mon épouse, qui est arrivée en France en 1917 : Anastasia IRNA, ses parents Andrei IRNI et Jenny STESKAV.
Nous y ajoutons sans autres précisions ses deux grands-pères : Jacob IRNI et Grégory STESKIV.

Je n’ai, à ce jour pas d’autres informations sur les ascendants et je réserve ces recherches pour une période à laquelle je disposerais sûrement d’un peu plus de temps. J’ai toutefois quelques photos de membres de la famille … mais peu de noms.

Asavar

4 commentaires

  1. Pour un long voyage, c’est un long voyage ! J’ai eu la chance de bien pouvoir remonter la branche polonaise de mon conjoint grâce aux indexations, mais c’est assez ingrat…

  2. Merci pour vos commentaires

    Les recherches vont être complexes d’autant que je ne suis toujours pas au clair si il faut rechercher en Pologne ou en Ukraine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.