Isques : petit voyage pour cette étape 9.

Isques – Commune du Pas de Calais

Pour cette neuvième étape du challengeAZ, nous allons faire un tout tout petit voyage. En effet nous quittons Hesdin l’Abbé pour rejoindre Isques, autre commune du Pas de Calais située à 2.5 km !

Isques est une commune faisant partie de l’agglomération du boulonnais et qui, à ce titre, est située à 7 Km de Boulogne sur Mer. Vous pouvez voir sur la carte ci-dessous que le chemin fut …court.

Carte produite avec Umap et OpenstreetMap
Quelques lignes sur l’histoire d’Isques

On trouve les premières traces du nom de la commune en l’an 1069, elle est alors nommée « Isecca« . Ce nom se déformera alors progressivement pour devenir ISQUES. Cette déformation passera notamment par « Isica« , « Iseque », « Disque-le-Moustier ».

Si l’origine du nom est ancienne, on trouve finalement peu de traces d’Isques dans l’histoire (Il se peut aussi que j’ai mal cherché :))

La commune d’Isques est en pleine expansion puisqu’elle a connu le pic de sa démographie lors du dernier recensement (2017) avec une population de 1153 habitants. Si la population a été très stable entre 1831 et 1896 autour de 275 habitants elle croit régulièrement depuis.

Source : Wikipédia.

Isques et mes ancêtres

Je vous l’ai dit dans l’introduction de ce billet, le voyage a été rapide pour venir d’Hesdin l’Abbé. Ce fut certainement le cas également pour notre famille, puisque finalement, il y a eu très peu de membres de notre famille présents sur Isques et aucun événement d’état civil pour nos SOSA.

Alors, me direz-vous, pourquoi intégrer Isques dans ce challenge ?
Et bien nous avons, avec ma conjointe, découvert que son grand-père n’avait pas qu’un frère mais plutôt … 6 !

En cherchant, nous avons donc découvert que parmi la fratrie, 3 garçons étaient nés à Isques, alors que les premiers étaient eux nés à Hesdin l’abbé.
Enfin, comme ces informations sont un peu récentes, j’ai écrit à la mairie d’Isques pour essayer d’obtenir des copies des actes de naissance.
Et la mairie me les a communiqués, en plein confinement ! Je les en remercie vivement, la période n’était pas forcément propice pour ce faire.

Les événements généalogique concernent donc le nom de LEGRAND et sont très resserrés car situés en 1915, 1916 et 1918. Etant donné que les événements précédents sont tous situés à Hesdin l’abbé, et que post 1918, tous les événements sont également à Hesdin l’Abbé, je pense que certains événements liés à la 1ère guerre mondiale ont conduit la famille d’Auguste François Albert LEGRAND et Eugénie Adélaide Justine FOURCROY à déménager temporairement à Isques.

Il faudra que je recherche de plus prés pour voir si je peux trouver des pistes.

Une anecdote ?

Pas d’anecdote en tant que telle, mais simplement indiquer qu’au dela des trois naissances proches de nous et du véritable mouvement d’affect pour la commune engendré par la découverte des frères inconnus, il est possible que j’ai été légérement influencé également par le fait que je n’avais aucune autre commune en I pour ce challengeAZ

Qui de nos ancêtres à Isques ?

Et bien je n’ai pas de SOSA, donc pas de représentation. D’autres part les collatéraux évoqués sont trop récents pour que je les cite ici.

Un article beaucoup plus court que les autres, avec moins de données et d’illustrations, mais la découverte de tous ces frères inconnus nous surprend encore et m’a donné envie de choisir cette commune.

Asavar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.