Ribemont Rosel Rogerville : R comme reste à faire

Pour la lettre R de notre challenge, j’avais trois possibilités : Ribemont, Rosel, Rogerville.
Initialement j’avais retenu Ribemont et quelques corrections deci delà font que je n’ai plus grand chose à Ribemont. Je me suis rabattu sur mes deux autres pistes et chaque fois que je creuse … ça empire 😳.

Ce matin, je me disais : Aie Aie Aie tout reste à faire !

Et bien voila, ce sera un R comme Reste à faire. Je vais conserver Ribemont comme point d’ancrage mais nous allons rapidement parler des trois communes.

Ribemont – Aisne

A 155 km à vol d’oiseau de Questrecques, se trouve Ribemont. Commune de l’Aisne, elle est plus proche de Saint Quentin que de Laon cette fois. Ribemont est une commune d’environ 2 000 habitants, dont la démographie a atteint un point haut en 1861. La situation géographique de la ville laisse penser que Ribemont a du être un oppidum gaulois. Des découvertes des deux derniers siècles confirment également une présence Celte et des monnaies de l’époque Gallo Romaine.

Parmi les personnalités les plus célèbres originaires de Ribemont figure en bonne place Nicolas de Condorcet.

Plus d’information sur l’histoire de Ribemont directement sur le site de la commune où la page Histoire est particulièrement riche et bien faite.

Carte de Ribemont
Carte produite avec Umap et OpenstreetMap
Et les ancêtres ?

A aujourd’hui, le seul événement de ma généalogie situé à Ribemont et concernant mes SOSA est la publication des bans lors d’un mariage à Laon.
A priori rien d’exceptionnel sauf que les mariés n’étaient pas de Ribemont.

Il s’agit du mariage d’Armand François HUSSON et d’Elisabeth Victoire DEMOTIER. Je vous en ai déjà parlé car ils sont les parents d’Eugène HUSSON

Lors de leur mariage, Armand demeure à Laon et est mineur quant au mariage. Elisabeth, quant à elle, demeure à Saint Marcel (Faubourg de Laon) et est également mineure quant au mariage.
Sa mère est décédée et son père est indiqué Jardinier demeurant à Ribemont.

Demotier Jardinier à Ribemont
Extrait de l’acte de Mariage d’Armand HUSSON et Elisabeth DEMOTIER
Source : Archives départementale de l’Aisne

Cette localisation du père associée à la minorité de la mariée explique certainement pourquoi les publications de mariages ont également eu lieu à Ribemont comme indiqué ici.

Extrait de l'acte de Mariage indiquant les publications à Ribemont
Extrait du même acte de mariage indiquant les publications à Ribemont
Source Archives départementales de l’Aisne.

Reste à faire : comprendre pourquoi Hubert DEMOTIER se trouvait à Ribemont à cette époque alors qu’il est né à Laon, Marié à Laon, Veuf à Laon et décédé à l’hôpital de Laon (même si toujours domicilié à Ribemont) à 82 ans.
Il doit y avoir un remariage la dessous … que je n’ai pas trouvé encore.

Rosel – Calvados

Première incursion dans le Calvados, pour la suite de ce (R)este à faire. Nous voici à Rosel, petite commune toute proche de Caen.

Carte de Rosel (Cassini pour changer un peu)
Source Géoportail.gouv.fr

Rosel est une commune d’environ 500 habitants en croissance depuis le début du 21ème siècle après avoir connu un point bas à 162 habitants en 1926. Traversé par la rivière la Mue, la commune est proche du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

En ce qui concerne mes ancêtres, à Rosel j’ai connaissance du baptême de Jacques CECILLE en 1751. C’est mon premier SOSA dans le Calvados.
Comme l’indique son acte de baptême ci-dessous, il est né à Rosel le 8/08/1751 et est le fils de Bernard et de Françoise MERIOLLE.

Baptême Jacques Cecille
Acte de Baptême de Jacques CECILLE (Partie 1)
Sources : Archives départementales du Calvados
Baptême Jacques CECILLE
Acte de Baptême de Jacques CECILLE (Partie 2)
Source : Archives départementales du Calvados

S’il est né à Rosel et que ses parents sont aussi indiqués comme résident à Rosel, Jacques se mariera au Havre à 30 ans avec Marie Catherine Angélique BAILHACHE. Le Havre où naitra également leur fils … qui nous ramènera à Boulogne sur Mer.

Jacques décédera au Havre en 1809, quelques années après son épouse Marie Catherine.

Reste à faire : Comprendre pourquoi Jacques est parti de Rosel pour Le Havre et pourquoi son fils en est également parti pour arriver à Boulogne sur Mer. Les changements de départements n’étaient pas très commun à cette époque.

Rogerville – Seine Maritime

Autre nouveauté, une incursion en Seine Maritime dont nous verrons qu’elle est liée à la précédente dans le Calvados. Rogerville, notre nouvelle destination est une commune toute proche de la ville du Havre. Sa croissance démographique est importante depuis le début du 20ème siècle passant ainsi de 217 habitants en 1881 à 1 416 en 2017.

Carte de Cassini pour ROGERVILLE
Carte de Rogeville (Cassini)
Source Géoportail.gouv.fr

Pour nos ancêtres à Rogerville c’est encore plus incertain. Le lien avec le Calvados se fait à travers le mariage CECILLE x BAILHACHE. Les parents et grands parents de Marie Catherine sont indiqués comme ayant baptêmes, mariages décès sur les trois communes de Gonfreville l’orcher, Oudalle et Rogerville. Mais je n’ai formellement trouvé aucun des actes permettant de valider les hypothèses.

Reste à faire : Valider les baptêmes et décès à Rogerville.

Voila, cet article un peu différent des précédents du challenge avec encore beaucoup de (R)este à faire pour le R !

Asavar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.