Questrecques avec Gabrielle et Eustache

Questrecques – Pas de Calais

Pour cette 17ème étape du challengeAZ, nous repartons dans l’autre sens et retraversons la France vers le Pas de Calais. Nous quittons Polminhac et partons vers Questrecques. Située sur le cours de la Liane entre Wirwignes et Carly, Questrecques fait partie du parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Elle appartient à l’arrondissement de Boulogne sur mer. Nous avons donc fait un long voyage de 653 km à vol d’oiseau.

Carte Questrecques
Carte produite avec Umap et OpenstreetMap
Quelques lignes sur l’histoire de Questrecques

On trouve les premières traces de Questrecques en 1119 où la commune portait le nom de Kestreca, nom qui se transforme ensuite progressivement en Questrecques en passant par plusieurs étapes : Castreca, Kestrehe, Ketreca, Questre en 1725, et Questrecques depuis 1801. A noter que déjà en 1765, le village est connu sous le nom Questreques mais sans le « C ».

C’est le pape Calixte II qui en 1119 confirme la possession par Therouanne de l’église consacrée à Saint Martin.

La seigneurie de Questrecques remonte elle au 15ème siècle. Un château se trouve à Questrecques qui fut construit autour de 1697 et servit de refuge à des religieuses de Boulogne sur Mer pendant la révolution.

Enfin, on trouve également à Questrecques un fort, nommé le Fort Château d’Escaut et datant du 17ème siècle.

Source : Wikipédia et le site de la communauté de commune.

Questrecques et nos ancêtres

Questrecques aura donné lieu à une quarantaine d’événements généalogiques sur nos ascendants. Ces événements se répartissent sur 6 patronymes différents.
On peut en trouver la liste ci-dessous.

  • CREPIN
  • DUCAMP
  • FOURCROY
  • GLORIANT
  • JUILLIEN
  • MAQUINGHEN
  • MUSELET
  • VASSEUR
  • VOLLANT

La plage de dates concernant ces événements est d’environ 200 ans concentrée entre 1690 et 1887. On y trouve donc des événements paroissiaux comme civils. Il faut noter que les registres de Questrecques démarrent à partir de l’année 1637.

L’église où se sont certainement déroulé la plupart de ces événements est donc l’église Saint-Martin de Questrecques.

Voici quelques photos (récentes) de cette église.

Une anecdote ?

Connaissez vous la révolte des Lustucru ?

Rien à voir avec les pâtes du même nom, nous parlons ici d’un soulèvement populaire déclenché en 1662 dans le Boulonnais. Une région qui était exemptée des impôts classiques (Taille, Aides, Gabelle, Taillon) depuis de longues années au titre de la fidélité et des dégâts subis au cours des invasions venues d’Angleterre, de Flandres et d’Artois. Le soulèvement a eu lieu lorsque le roi fixe, le 19 mai 1661, un impôt annuel de 30 000 livres pour le boulonnais. Après le refus de payer, l’intendant d’Amiens finit par envoyer l’armée en Juin 1662.

Le 25 juin 200 habitants de Questrecques, Wirwignes et Cremarest envahissent le manoir du sieur du Blaisel à Wirwignes. A partir de cet instant « l’armée » des révoltés va grossir jusqu’à atteindre 3 000 hommes. Malheureusement pour eux, face à une armée de métier ils ne purent tenir longtemps, les représailles furent sévères, les meneurs torturés et tués et le gros de la troupe envoyé aux galères.

Pourquoi les « LUSTUCRU » ?

L’origine du nom des révoltés n’est pas formellement établie, toutefois elle n’est surement pas sans lien avec le personnage de Lustucru, personnage imaginaire et populaire sous Louis XIII et Louis XIV. Voire de l’expression traditionnelle du théâtre : L’eusse tu cru ?

Qui de nos ancêtres à Questrecques ?

J’ai choisi de vous parler de Gabrielle Françoise DUCAMP, elle se situe tout à droite de l’arbre d’ascendance ci-dessous. Gabrielle est notre SOSA la plus ancienne connue pour avoir passée toute sa vie à Questrecques.

Arbre d'ascendance Questrecques
Arbre d’ascendance montrant les baptêmes et naissances à Questrecques(en vert)
Source Hérédis Personnel

Gabrielle Françoise DUCAMP est née le 13 mars 1690 à Questrecques. Elle est la 8ème enfant de ses parents François et Antoinette DEZ qui en auront finalement 9.

Baptême DUCAMP Gabrielle Questrecques
Acte de baptême Gabrielle DUCAMP à Questrecques
Source : Archives départementale du Pas de Calais

Gabrielle, notre SOSA 1897, épousera le 9 février 1718 à Questrecques toujours, Eustache Maquinghen. Nos deux tourtereaux ont 27 ans. Eustache vient de Boulogne sur Mer bien que né à Enquin sur Baillons.

Un acte … concis

Nous voici encore avec un prêtre officiant, qui fait preuve d’un grand esprit de synthèse au moment de la rédaction de l’acte.

Mariage Maquinghen x Ducamp Questrecques
Mariage entre Eustache MAQUINGHEN et Gabrielle DUCAMP à Questrecques en 1718
Source : Archives départementales du Pas de Calais
Mariage Maquinghen x Ducamp
Mariage entre Eustache MAQUINGHEN et Gabrielle DUCAMP à Questrecques en 1718 (fin)
Source : Archives départementales du Pas de Calais

En effet peu d’info sur cet acte de mariage, il a même oublié la date. En terme de précision on a fait mieux 😊. Pas de noms de témoins, pas de noms de parents … D’ailleurs la page du registre dont est extrait cet acte est originale car nous avons de temps en temps l’année, de temps en temps la date sans l’année …

Alors certes, il s’agit, sur l’image, de la copie de l’acte, mais j’ai trouvé également l’autre acte sur Généanet … et ce n’est pas mieux au delà d’être moins bien écrit.

Je vous laisse juge, au moins on a les signatures !

Mariage Maquinghen x Ducamp Questrecques avec les signatures
Acte de Mariage entre Eustache MAQUINGHEN et Gabrielle DUCAMP
Source : Généanet
La famille s’installe à Questrecques

Une fois mariés, Eustache et Gabrielle auront 6 enfants, majoritairement nés à Questrecques.

  • Louis Eustache né en 1718
  • Eustache né en 1721
  • Antoine né en 1722
  • Antoine né en 1724
  • Jean Baptiste Eustache né en 1728 (à Wirwignes)
  • Jean François né en 1732

Leur premier fils Louis Eustache se mariera en 1746 à Condette, Gabrielle et son mari seront présents à son mariage.

En 1751, Gabrielle décède, laissant son mari seul.

Décès Gabrielle DUCAMP Questrecques Partie 1
Acte de Décès de Gabrielle DUCAMP le 16 avril 1751 à Questrecques
Source : Archives départementales du Pas de Calais
Décès Gabrielle Ducamp Questrecques Partie 2
Acte de Décès de Gabrielle DUCAMP le 16 avril 1751
Source : Archives départementales du Pas de Calais

A nouveau un prêtre un peu spécial, puisqu’il nous indique que les témoins présents pour l’inhumation sont le mari (Eustache) et le prêtre vicaire de Questrecques… soit lui-même. Il va d’ailleurs se citer deux fois dans l’acte.

Eustache a 61 ans lors du décès de Gabrielle. Il ne se remariera pas et finira ses jours le 20 janvier 1772 à Questrecques, il est alors âgé de 81 ans.

Asavar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.