Sauvegarder ! La sécurité nous endort elle ?

Sauvegarder pour la sécurité

Sécurité : Sauvegarder et Rester vigilant

On le dit toujours, la probabilité que les problèmes s’enchaînent dans un espace temps court est faible. Toutefois la loi de Murphy n’est pas qu’une légende. En matière de données, il faut SAUVEGARDER !

Sauvegarder et Loi de Murphy

Ainsi j’ai pu le vérifier ces derniers jours mais revenons d’abord sur comment le sentiment de sécurité s’est installé.

Dans ce billet, je vous avais parlé de l’installation de mon Nas Synology (DS209) avec 1 Tera en Raid 1. Dans celui-ci de sa sécurisation à travers l’ajout d’un onduleur APC et enfin dans celui-ci de la façon de gérer les sauvegardes.

En relisant ces billets, je me dit que finalement la sécurité était bien là et que je pouvais dormir sur mes deux oreilles

La mésaventure de ces deux derniers jours, d’abord liée à un Bug Synology que je n’arrive pas à résoudre aurais pu avoir de fâcheuses conséquences sur nos données familiales.

Point numéro 1 : le Bug des sauvegardes Synology.

Depuis quelques temps, il n’est plus possible de sauvegarder automatiquement sur le disque dur externe via USB. De plus, je n’ai pas de port e-Sata sur le DS209. Les tentatives échouent régulièrement. D’ailleurs, à voir les commentaires dans les forums, je ne suis pas le seul concerné.

Si la sauvegarde passe une fois, plus de souci car les suivantes ne traitent que les différences. Leur durée est donc raccourci et il devient possible de sauvegarder à nouveau. Si j’ajoute un gros fichier (par exemple rush de montages vidéo) alors la probabilité de plantage augmente. En cas d’échec, le processus est intégralement recommencé dés le lendemain. Cette fois gros volume et plantage en boucle tous les jours.

Seule solution trouvée pour l’instant pour réussir à nouveau à sauvegarder efficacement : Formater le disque externe en NTFS. Un comble pour un mini serveur sous Linux !
Plus de plantages récurrents mais durée de la sauvegarde exponentielle (Environ 36h pour une sauvegarde complète).

Pour l’instant juste un petit souci, pas encore bien grave et contourné… Ou est Murphy ?

Loi de murphy étape 1

Murphy se manifeste lorsque dimanche soir le Nas essaye de sauvegarder les données alors que le disque externe est débranché.
En conséquence, Abandon de la sauvegarde et lundi soir démarrage d’une sauvegarde intégrale.Celle-ci d’ailleurs, commence par effacer le contenu précédent du disque.

Loi de Murphy étape 2

Deuxième manifestation de notre ami Murphy en plein milieu des 36 h de la sauvegarde. Un artisan qui fait des travaux à la maison ne trouvant pas l’interrupteur pour éteindre la lumière avant de partir, et ne voulant augmenter la note d’électricité (intention fort louable au demeurant) décide de couper le courant au disjoncteur. Ne paniquez pas c’est pour ça qu’il y a un onduleur intelligent.

Loi de Murphy étape 3

Troisième manifestation de notre ami Murphy, il se trouve que j’ai effectué la bascule sur la version 3 du gestionnaire Synology, il y a quelques semaines. Depuis cette mise à jour, le lien USB entre l’onduleur et le NAS n’est plus reconnu.
Comme tout allait bien jusque la, je n’ai pas vérifié ce point … la sécurité m’avait endormi !

En conclusion

Trois petit soucis peu importants mais qui cumulés ont fait que le NAS de 1To pour lequel je n’avait pas de sauvegarde s’est arrêté brusquement dés que les batteries de l’onduleur ont été vides !

Plus de peur que de mal, tout est reparti et à priori pas de données perdues, mais sur le coup tout aurait pu y passer.
Reste maintenant à régler les trois petits soucis pour que la combinaison ne se reproduise pas.

Le plus simple (étape 2) est bouclé : j’ai montré ou était l’interrupteur de la cuisine …

En reste deux !

Sauvegarder ! Sauvegarder ! …. et Vérifier

Asavar

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.