Imperihome premium : modèle de paiement

 Pourquoi la dernière mise à jour d’Imperihome Premium ou Pro m’alerte ?

Une image suffira pour montrer ce qui me fait réagir à travers ce billet sur imperihome premium (ou Imperihome pro).

 

Imperihome premium 4

Imperihome premium : c’est quoi ?

Imperihome premium /imperihome Pro est une application que j’adore et que j’ai adopté depuis un certain temps déjà. Je l’utilise sur une tablette murale dans mon séjour ainsi que sur mon Smartphone et je suis en train de me poser la question de customiser une plus petite tablette pour table de chevet.

Cette application connecte différents systèmes se rapportant à la domotique, aux objets connectés ou à la smart home en général. Ainsi chez moi, on retrouve des actions ou informations en provenance de centrales domotiques (Home Center 2 Fibaro / Zibase / Domoticz), de mon système de lumières connectées Hue, de lapins Nabaztag:tag ou Karotz, des boitiers Xee de mes véhicules etc …

Cela permet de piloter, depuis la tablette, nombre d’actions comme  :

  • déclencher la cafetière
  • allumer ou éteindre la lumière
  • surveiller la quantité de carburant dans les voitures
  • faire annoncer la météo au lapin connecté

Imperihome Premium ne fait pas cela tout seul, mais par sa prise en charge de la présentation, il nous laisse nous concentrer sur l’organisation de celle-ci et sur le choix des actions et leur mise en oeuvre.

Ci-dessous quelques copie d’écrans sur ma tablette.

Imperihome premium 1

 

Il s’agit de l’écran d’accueil à partir duquel on peut accéder soit directement à des applications soit à d’autres pages. Ce n’est bien sur pas abouti et en modification permanente. 

 

 

 

 
Imperihome premium 2Cette page présente les relevés des différentes sondes Oregon de la maison. 
Certaines d’entre elles donnent à la fois la température et l’hygrométrie. 
Un appui sur le widget d’une sonde donne la courbe des dernières 24h.

 

 

 

Imperihome premium 3
 Ce troisième panneau donne lui accès aux commandes de certaines lumières soit initiées depuis la HC2 via un micro module zwave soit depuis le système Hue.

 

Ce que j’aime dans Imperihome Premium

Vous l’aurez compris j’apprécie beaucoup cette application et c’est d’ailleurs pourquoi sans hésiter, il y a déjà plusieurs années j’ai choisi de payer pour disposer de cette version Premium.

J’apprécie fortement la réactivité et le suivi de l’application qui très régulièrement intègre de nouveaux dispositifs. C’est d’ailleurs en cela qu’elle apporte énormément. Je ne suis pas un développeur, je me trouverais en galère si je devais développer un front-end rassemblant sur une seule interface tactile des restitutions comme des actions de plusieurs dispositifs. En effet dans nos maisons, il est difficile de rassembler au sein d’un seul outil la connexion comme le pilotage de tous les capteurs actionneurs ou autres dont nous disposons. En interopérant les systèmes complets Imperihome Premium nous apporte cette capacité.

Autre sujet de satisfaction de cette application son ouverture à travers ISS qui lui permet d’intégrer des systèmes non prévus (Domoticz par exemple) ou son pilotage par une API permettant lors d’un scénario HC2 ou autre de faire varier les affichages sur la tablette.

Elle intègre même maintenant un dispositif de commande vocale (que je n’ai pas encore testé).
En synthèse : un super outil, évolutif, ouvert, performant. Donc un outil pour lequel on peut être prêt à acheter une version Premium même à un prix plus élevé que le prix classique des applications iOS ou Android.

Ce qui m’interpelle dans le nouveau modèle d’Imperihome Premium

Plusieurs choses m’interpellent (et c’est d’ailleurs ce qui amène un peu ce billet d’humeur) ! 

Le modèle à Abonnement

Il faut quand même dire que je ne suis personnellement pas Fan des modèles à abonnement. Mais cela peut s’entendre dés lors que le fournisseur délivre une prestation régulière (hors évolution fonctionnelle de son outil). Par exemple mon hébergeur Web me demande de le payer tous les ans (ou tous les mois). Je le comprends car je consomme chez lui de la bande passante et de l’espace disque.
Il est donc logique que je paye pour le service et que mon prix s’adapte quelque part à ma consommation. Dans le cas d’imperihome et sauf pour services à venir : il n’existe pour l’instant rien qui justifierait un modèle à abonnement.

Le modèle forcément connecté

La panne récente d’OVH, ainsi que la médiatisation d’un exemple de domotique mise à mal lors de cet incident me conforte dans le fait de ne pas confier ces solutions à des outils hors de mon réseau. 
Problématique de sécurité, temps de réponse, fonctionnement dégradé en cas de coupure internet …
Le modèle annoncé va, certainement devoir être en lien avec un serveur d’autorisation pour vérifier le paiement. Ce qui est incompatible avec un fonctionnement offline : Plus d’internet … plus de lumière ?

La méthode de changement 

Enfin dernier point c’est plutôt la méthode qui m’interpelle. 
Un message un peu fugace lors de la mise à jour de l’application sur la tablette et sur le téléphone. Depuis je cherche désespérément une information plus détaillée sur le web. Je n’y ai rien trouvé ni dans les forums, ni sur le site d’Imperihome, ni sur les stores.
J’ai même fini par douté de l’avoir vraiment vu :). Peut être est ce que c’est trop tôt. Peut être que la communication va arriver. Mais je trouve cela un peu dommage en terme de transparence vis à vis des clients et/ou utilisateurs fidèles.

En synthèse

J’aurais préféré faire un article sur cet outil décrivant en quoi il me ravissait. Comment utiliser ses fonctions avancées. Comment gagner en ergonomie etc… Tout cela sans devoir évoquer la contrariété éprouvée par le changement de modèle de tarification. Nous verrons dans le temps la communication autour de ce changement. Ce qui pour moi est le plus important partager et expliquer c’est un grand pas vers convaincre.

Rappelons toutefois qu’imperihome a été racheté récemment par les nouveaux propriétaires de Zodianet : la société Ziblue (Zodianet producteurs de l’outil Zibase fonctionnant aussi dans le cloud et qui avait fortement inquiété beaucoup d’utilisateurs de la plate forme lors de ses récents problèmes). Je ne veux bien sur faire aucun procès d’intention mais je suis surpris de ne voir aucune information sur le site d’imperihome comme sur celui de ziblue. c’est dommage. 

Asavar

2 commentaires

  1. Même outil, même constat, même incompréhension. Ayant acheté la version pro, j’ai cherché un moyen de garder ce bénéfice sans succès. L’abonnement mensuel semble incontournable. Ziblue lors du rachat de zodianet avait déjà montré leur indifférence vis à vis des ‘anciens clients’. Un mépris total, aucune information malgré des promesses. Ces personnes sont là pour faire de l’argent, normal me direz-vous…et bien je dirais qu’il faut au minimum respecter les clients et proposé de vrai produit mais pour cela il faut être de vrai professionnels.

  2. @curseur
    Je suis évidemment totalement en phase avec toi, c’est ce type de comportement à répétition qui fait (en partie) que la domotique ne décolle pas. Tu investis dans des plates formes, elles sont complexes à mettre en oeuvre, et au final disparaissent, ne sont plus maintenus, changent de modèle économique …

    A cette heure je dispose d’une zibase pro … qui n’évolue plus depuis le rachat, d’une Home center 2 de fibaro … pour laquelle tu trembles à chaque mise à jour proposée en te demandant si ca fonctionnera toujours après, d’un raspberry avec domoticz que j’ai déjà reconstruit 3 fois et ou mes ampoules hue ne sont plus reconnues depuis la dernière mise à jour (correctif annoncé dans la prochaine mise à jour … pas de date) !!

    Ah j’oubliais, je suis aussi passé par la solution domotique d’Orange qui promettait aux utilisateurs un système simple sans prise de tête … enfin jusqu’à l’arrêt de la solution après un an et je vous passe l’incompatibilité chronique d’Alexa, de chrome cast, de google home, de homekit etc …

    J’aime ca alors je continue mais ça ne se démocratisera jamais si on n’écoute pas le marché donc les clients et encore moins si on ne les respecte pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.