SOSA 2020 : Début du parcours

Sosa 2020 Etape 1
Sosa 2020 : Rose Dain

Vers mon SOSA 2020 : Démarrons avec Rose

Comme évoqué dans ce billet, le chemin vers mon SOSA 2020 démarre sur un parcours essentiellement féminin. Je ne ferais pas d’article sur ma Maman partie l’an passée 🙁 .
Je démarrerais donc le récit de ce chemin par ma grand-mere maternelle que je n’ai pas eu la chance de connaitre.
Ainsi notre parcours démarre avec la naissance de Rose (Sosa 7) le Samedi 23 février 1901. Rose, quel joli prénom !
Louis et Eugénie, ses parents, l’ont choisi. Ils l’ont donc nommée Rose Paule lors de sa déclaration de naissance à l’état civil d’Amiens, ainsi que l’atteste son acte de naissance.
Elle est la fille de Louis Charles Dain et d’Eugénie Husson. Louis, employé du chemin de fer a alors 40 ans et Eugénie âgée de 38 ans est couturière.
Ses parents se sont unis le 22 mars 1884 à Laon. Rose aura 5 frères et sœurs.

Elle même enseignante, elle se marie avec Maurice Instituteur le 17 novembre 1928 dans le Vimeu. Ils auront deux enfants dont un premier fils, Guy, qui ne vivra pas, Rose a alors 28 ans. L’année suivante verra la naissance d’une fille (ma Maman).

Son père, Louis décédera en Mars 1951, Rose a 50 ans. Malheureusement elle ne lui survivra que quelques mois, décédant elle-même à l’age de 50 ans en Juin 1951.

Je ne l’ai jamais connue mais j’ai gardé d’elle les quelques souvenirs évoqués lors de conversations avec ma mère. Quelques photos trop rares et quelques dessins qu’elle avait réalisés.

Voilà, Rose est la première étape que je vous conte dans le chemin me reliant à mon Sosa 2020. La photo en tête de cet article me l’a toujours fait apparaître comme quelqu’un de gentil. Malheureusement il semble qu’elle n’ait pas eu une vie très heureuse.

Ce Sosa 2020 me résiste et je le cherche toujours. Je vais tenter d’alterner le chemin et la recherche dans quelques billets à venir. Et si d’aventure quelqu’un peut m’aider dans la recherche de cet ancêtre taquin …

Asavar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.