SOSA 2020 Etape 2 : Eugénie

Sosa 2020 Etape 2
Sosa 2020 : Eugénie Husson

Vers le Sosa 2020, avant Rose : Eugénie.

Deuxième étape du voyage, toujours une étape féminine, ma Sosa 15 se nomme Eugénie Louise Husson. Elle est déjà à l’origine des implexes qui suivront, puisqu’elle épousera son cousin. Leurs grands-parents sont donc communs et partagent alors plusieurs SOSA.
Eugénie voit le jour le 1er Décembre 1862, tôt le matin, dans la commune de Laon. Déclarée par son père, le lendemain de la naissance, les témoins se prénomment tous deux Armand et travaillent le bois l’un comme ouvrier menuisier et l’autre comme ébéniste.

Sosa 2020 : Acte de naissance d’Eugénie Sosa 15.

L'année 1862, le premier décembre à deux heures de relevée, par devant nous Barthélémy Achille Poupart Conseiller Municipal remplissant pour l’empêchement du maire et son adjoint la fonction d'officier d'état civil de la ville de Laon Canton et Arrondissement de Laon Département de l’Aisne a comparu Eugène Husson Ouvrier Marbrier domicilié en cette ville lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né en sa demeure hier à sept heure du matin de lui comparant et de Marie Louise Dain son épouse âgée de vingt et un ans sans profession, le père âgé de vingt ans auquel enfant il a été donné les prénoms de Eugénie Louise. Le présent acte rédigé en présence d'Armand Francois Husson âgé de 44 ans ouvrier Menuisier et d'Armand Victor Husson âgé de 23 ans ouvrier Ébéniste le premier aïeul, le second Oncle paternel de l'enfant domicilié en cette ville et ont, les comparant et témoins, signé avec nous le présent acte après lecture faite.
Sosa 2020 : Louis Charles Dain

A l’age de 21 ans, le 22 mars 1884, elle épouse Louis Charles DAIN, lui même âgé de 23 ans et employé au chemin de fer. Elle exerce la profession de couturière.
Ils établiront un contrat de mariage auprès d’un notaire de Laon quelques jours avant de convoler. Ils sont cousins germains puisqu’ils partagent les mêmes grands parents : paternels pour Louis Charles et maternels pour Eugénie.

Sosa 2020 : Acte de Mariage de Louis Charles et Eugénie

L'an mille huit cent quatre vingt quatre, le vingt deux mars à 10  heures du matin en l'hôtel de ville publiquement et par devant nous Jacques Francois GLATIGNY Chevalier de la légion d'honneur maire et officier de l'état civil, de la ville de Laon, chef lieu du département de l'Aisne ont comparu Louis Charles DAIN Employé au chemin de fer âgé de 23 ans domicilié à Loeuilly, Faubourg de Laon, où il est né le 23 Novembre 1860, ainsi qu'il résulte du registre de l'état civil de cette commune, fils majeur  de Louis Charles DAIN décédé au dit Laon le 5 juillet 1871 suivant l'énonciation portée aux mêmes registres et de Marie Victorine LAMBINET sa veuve  âgée de 59 ans, Jardinière domiciliée au dit Loeuilly ici présente et consentante. Le comparant nous a présenté un certificat d'inscription sur le contrôle de la non disponibilité de l'armée active, à lui délivré par le commandant du bureau de recrutement de la seine d'une part et Eugénie Louise HUSSON, Couturière âgée de 21 ans, domiciliée à Laon ou elle est née le 30 novembre 1862 qu'il résulte des registres de l'état civil de cette commune. Fille majeure de Eugène HUSSON âgé de 41 ans employé domicilié à Laon ici présent et consentant et de Marie Louise DAIN son épouse décédée au dit Laon le 8 avril dernier suivant l'énonciation portée aux mêmes registres d'autre part ; Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux, et donc les publications ont étés faites en cette ville le dimanche 2 et 9 de ce mois à Midi. Nous avons demandé aux futurs époux ainsi qu'aux personnes présentes ayant qualité pour autoriser le mariage s'il a été fait un contrat de mariage . Ils nous ont déclaré qu'un acte de cette nature avait été reçu avant-hier par Maître LEMAIRE notaire à Laon ainsi qu'il résulte d?un certificat délivré par ce dernier aux dit futurs époux. Aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, lecture faite ,tant des actes ci-dessus mentionnées dont un après avoir été paraphé par les époux et par nous demeurant annexé au double du présent registre ,que du chapitre six du titre du code civil intitulé : Du mariage , avons demandé aux contractant s?ils veulent se prendre pour époux : Sur leur réponse séparée et affirmative, déclarons au nom de la loi que, Louis Charles DAIN et Eugénie Louise HUSSON sont unis par le mariage. De quoi nous avons rédigé l'acte en présence de Gustave DAIN âgé de 44 ans Manouvrier oncle paternel de l'époux, de Alfred Armand BOUDINOT âgé de 31 ans employé Beau frère de l'époux, de Louis Narcisse DAIN âgé de 41 ans cultivateur oncle maternel de l'épouse  et de Cyr Eugène Norbert HUSSON âgé de 39 ans entrepreneur de maçonnerie cousin de l'épouse tous quatre domiciliés en cette ville
Et ont les comparants et témoins signé avec nous le présent acte et l'époux qui a déclaré ne le savoir de ce interpellé après lecture faite.

Petite Parenthèse sur l’année 1884

1884 est une année importante pour l’état civil et nous autres généalogistes, elle a vu une intervention au sénat de Gustave Garrisson, sénateur du Tarn et Garonne en faveur de la généralisation du Livret de Famille ! Son argumentation reposait sur l’intérêt de créer un troisième dépôt de l’état civil directement dans les familles. Ce dépôt a pour objectif de pouvoir recréer un état civil en cas de destruction identique, par exemple, à celle de Paris pendant les insurrections de la commune. Cette obligation de délivrance gratuite aux familles figurera dans la loi sur l’organisation municipale du 5 avril 1884.

De cette union naîtront plusieurs enfants, frères et sœurs de Rose qui sera ma SOSA 7.
A 22 ans, pour Noël, naît sa fille Louise le 25 décembre 1884, suivi en 1886 par Louis puis par Eugène en 1888, en 1901 naîtra Rose déjà évoquée dans la début de la quête du Sosa 2020. Enfin Louis et Jeanne suivront à des dates pour l’instant inconnues.

Ayant eu le privilège de vivre assez longtemps, Eugénie verra malheureusement partir son mari Louis Charles en Mars 1951 suivi quelques semaines plus tard par sa fille Rose en Juin 1951.

Lors de son décès en 1954, Eugénie âgée de 91 ans aura connu bien des régimes politiques et des événements. Née pendant le second empire, sous le règne de Napoléon, elle aura ensuite vécu la commune, traversé trois guerres (1870 – 1914 – 1939) et cotoyé 14 présidents pendant la troisième république. Puis Vincent Auriol et René Coty (pour quelques mois) débuteront la quatrième république. Soit 16 présidents sans compter les gouvernements de guerre !

Parmi les signatures Husson, au nombre de trois, sur cet acte de mariage, une correspond à celle d’Eugénie mais laquelle ?
Peut être une comparaison avec le contrat de mariage nous permettrait d’en savoir plus ? Mais je ne le détient pas …

La route vers mon sosa 2020 se poursuivra bientôt avec une nouvelle étape : A suivre …




Vous pourriez être intéressé par :

Asavar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.